Fondation des Alliances Françaises»non classé»Succès du Festival des langues européennes au Salvador

non classé

Succès du Festival des langues européennes au Salvador

Le 25 mai dernier, dans le cadre du traditionnel mois de l’Europe, l’Alliance Française de San Salvador a organisé un festival inédit en partenariat avec 3 autres écoles de langues installées dans la capitale : la Dante Alighieri (cours d’italien) los Cursos de Aleman (cours d’allemand) et l’Institut Guimarães Rosa (cours de portugais). Ces écoles qui, à l’instar de nos AF font la promotion de l’interculturalité entre le Salvador et leur pays, sont également les seuls centres habilités par leurs gouvernements à certifier officiellement le niveau des langues proposées.

Ce Festival international, courtoisement accueilli par TELUS International dans ses nouveaux locaux, fut l’occasion d’annoncer la signature d’un accord entre nos centres. Cette convention vise à offrir des bénéfices aux apprenants qui souhaitent poursuivre leur formation linguistique et découvrir une nouvelle langue européenne.

Véritable théâtre du plurilinguisme, le Festival fut ouvert par la participation d’invités d’honneur comme François Roudié, ambassadeur de l’Union européenne, Anne Denis-Blanchardon, ambassadrice de France, Luiz Eduardo de Aguiar Villarinho Pedroso, ambassadeur du Brésil, Thietmar Bachmann, ministre conseiller d’Allemagne et Paolo Gallizzioli, directeur de la Coopération italienne.

Une grande réception multiculturelle

Plus de 500 participants ont profité d’une après-midi animée de spectacles (démonstration de capoeira, chœur Alliances Polyphoniques, chanson populaire et traditionnelle allemande (polka) et opéra-pop italien avec des reprises d’Andrea Bocelli). Ils purent également déguster des produits gastronomiques typiques de chaque pays, grâce à la participation d’entrepreneurs invités spécialement pour l’occasion : crêpes, brigadeiros, coxinhas, bretzels, cannoli… un régal pour les sens. Enfin, 28 équipes mixtes (composées d´étudiants des différents centres) eurent la possibilité de participer à un grand Quiz culturel, concocté par les équipes enseignantes de chaque centre.

Une célébration sous le signe de la coopération

30 professeurs des 4 écoles proposèrent des stands culturels thématiques du pays qu’ils représentaient pendant l’événement. Festival de Cannes, JO, musique française ou galettes bretonnes, l’occasion de faire découvrir au public des aspects de la culture et de l’actualité française, italienne, allemande et brésilienne. Les quelques 250 apprenants inscrits à l’activité en amont se sont vu attribuer par mail une équipe avant le jour J. Chaque équipe, au nom d’une personnalité du pays, était mixte afin que les étudiants puissent remporter le quiz. En effet, il s’agissait de répondre le plus rapidement possible à un questionnaire composé de 40 questions, 10 par langue, la coopération devenant donc fondamentale pour gagner. Au-delà d’une célébration du plurilinguisme, cette activité avait pour objectif de créer des contacts entre étudiants et professeurs afin de stimuler la curiosité de nos publics et de lancer un réseau de futurs polyglottes.
Le début d’une collaboration pérenne et enrichissante

Organisé par les directeurs et directrice pédagogique des 4 centres, cet événement très bien accueilli du public a aussi permis de connecter les apprenants à l’entreprise canadienne de services de télécommunication TELUS international, implantée dans 32 pays dont deux en Amérique centrale (le Salvador et le Guatemala), et continuellement à la recherche de nouveaux talents trilingues ou polyglotte.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de crise économique accrue qui affecte les jeunes dans leur recherche d’emploi, ainsi que les inscriptions dans nos centres, au profit de nouvelles académies qui proposent plusieurs langues et ont recours à un marketing agressif, aux arguments de vente souvent fallacieux.

Nous espérons continuer à construire ensemble une programmation annuelle pour fortifier les réseaux d’apprenants et d’enseignants de langues européennes au Salvador afin de capter de nouveaux publics et de communiquer autour de la richesse, de la diversité et des valeurs transmises par nos langues respectives.

Laure Marjanovic, directrice pédagogique, Alliance Française de San Salvador

Article tiré du magazine LE FIL D’ALLIANCES N°63 (été 2024) >>