Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[FRANCOPHONIE] Le boléro de Ravel à l’honneur lors de  la semaine de la francophonie à l’Alliance de las Palmas, Espagne

Europe

CONCERT DUO CURBELO : Un voyage musical pour piano à 4 mains à travers  les œuvres de compositeurs français.

L’Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria a organisé le 19 mars un concert de musique classique  en collaboration avec l’Université de Las Palmas de Gran Canaria dans le cadre d’un programme plus large de la Semaine mondiale de la Francophonie.

Les frères jumeaux CURBELO on interprété un merveilleux voyage musical pour piano à 4 mains à travers  les œuvres de compositeurs français.

Au programme de ce  concert des œuvres de plusieurs compositeurs français du XIXe et XXe siècles tels que Debussy, Fauré, Ravel, Bizet et St Saëns, ce dernier compositeur français  a justement séjourné quelques mois à Las Palmas en 1894.

Ces œuvres ont été interprétées par ce merveilleux duo de pianistes canariens, les frères Curbelo.

Cette soirée s’est terminée  avec le très célèbre boléro de Ravel dans une version pour 2 pianos et dansé par le brillant danseur canarien Sergio Perez Aguiar. Cette pièce avait été composée par Ravel à Paris  en 1928, à la demande d’une danseuse russe Ida Rubenstein , sur la base de la danse folklorique espagnole qu’est le Boléro,sans grand espoir de succès.  Par son caractère répétitif, elle s’avère être l’une des pièces musicales les plus jouées et interprétées au monde, et aussi réinterprétée  dans une multitude de cultures, avec différents instruments ou langues du monde entier, qu’elles soient d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Le boléro de Ravel  devient alors une œuvre emblématique pour son aspect universel et interculturel.

Lors de cette  semaine de la francophonie, l’Alliance Française a également  lancé un cycle d’ateliers mensuels  de cuisine française , un autre concert organisé avec les consulats de France, de Suisse et de Belgique à Casa Africa et a inauguré à la bibliothèque publique  de Las Palmas avec le soutien de l’Ambassade France en Espagne,   l’exposition Microfolies du ministère de la Culture  ,

Une Micro-Folie est un espace numérique modulable et interactif avec écran, son, tablettes, casques 3D qui propose un accès ludique aux œuvres des plus grands musées français et européens grâce au Musée Numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels associés, qu’ils soient nationaux. régionales et internationales. (Musée Del Prado pour l’Espagne).