Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[SPORT] Olympikids : fête’ vos jeux ! à l’Alliance Française de Kandy (Sri Lanka)

Asie - Moyen Orient - Océanie

La créativité devrait devenir une discipline olympique tant les Alliances Françaises du monde entier rivalisent d’idées et de projets pour mettre à l’honneur les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront en France cette année. L’Alliance Française de Kandy (Sri Lanka) n’échappe pas à la fièvre des jeux comme en témoigne son agenda culturel des 6 prochains mois : Journée des droits des femmes ? Hop, une exposition sur les athlètes féminines ! Journée de la Terre ? Vite, un éco run ! Festival de Cannes ? Projection et débats autour de deux films…

Dans cette course effrénée, l’Alliance Française de Kandy a decidé de mettre l’accent sur les enfants de 6 à 10 ans, en transformant ses ateliers thématiques mensuels en événements autour de l’olympisme et de ses valeurs.

Le lancement de cette saison sportive a eu lieu le 27 janvier 2024, à l’Alliance Française de Kandy, sous un soleil de plomb. L’équipe (la coordinatrice culturelle, la stagiaire et la directrice) avait préparé en amont un programme, les différentes activités, le matériel, fait fermer le parking, commandé les rafraîchissements, tout était donc prêt pour l’accueil des 20 enfants inscrits pour l’occasion.

Au programme: composition des équipes, flamme olympique, hymnes nationaux, échauffement, et c’est parti ! Première épreuve : le tir de précision. Les enfants visaient des cibles en canson de tailles et de valeurs différentes, soigneusement collées sur un mur, le tout sous les applaudissements et encouragements du public.

Le silence était en revanche de mise pour la deuxième épreuve de concentration : suivre une ligne tracée au sol avec dans la bouche une cuiller portant une balle de ping pong. Il était ensuite temps de se défouler avec un möllky fabriqué avec des bouteilles recyclées remplies d’eau, jeu qui a remporté tous les suffrages ! Suer sang et eau, l’expression aura (presque) pris tout son sens lors de l’activité suivante : le tir à la corde (merci les tapis de yoga pour amortir), tournons-nous vers nos deux dernières activités, une démonstration de gymnastique et un sport cérébral pour calmer les troupes avec des puzzles à reconstituer le plus rapidement possible en équipe. Enfin, que serait une compétition pour enfants sans larmes de déception vite séchées par une médaille et l’attrait d’un bon goûter ? Une cérémonie de remise de médailles et de certificats et une photo souvenir plus tard, et c’était déjà la fin.

Prochains rendez-vous : la fête du court-métrage avec des projections adaptées aux enfants, l’exposition «champion.ne.s» et des activités pour la mettre à leur portée, la Semaine de la Francophonie et ses 10 mots, mais aussi des olympiades linguistiques à base de concours d’orthographe, de jeux d’écriture et de quiz.

Une semaine olympique et paralympique est prévue en avril avec une initiation à différents sports et l’accent sera mis sur les disciplines paralympiques telles que le cécifoot et le volley assis, autant d’événements durant lesquels des interventions seront organisées pour parler et faire parler des Jeux Olympiques et Paraympiques et des valeurs qu’ils véhiculent. Pour cela, nous aurons la chance d’avoir du matériel pédagogique et promotionnel venu d’une école en France.

En mai, « fais ce qu’il te plaît », et nous, ce qui nous plaît, c’est manger : au programme, un concours culinaire, toujours pour les enfants autour des thèmes «assiettes du monde» et «goûter de champion».

Toute l’équipe de l’Alliance Française de Kandy est très fière de ses graines de champions !

Julie Guibreteau, directrice, de l’Alliance Française de Kandy