Amérique latine - Caraïbes

[SPORT] Le réseau des Alliances Françaises en Équateur aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024

L’Alliance Française de Quito et le réseau des Alliances en Équateur se mobilisent pour faire vivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 au travers des Olympiades Francophones qui réuniront les jeunes apprenant le français, mais aussi d’une compétition e-sport et d’un nouveau module d’apprentissage sur le thème du sport.

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Alliances Françaises d’Équateur se sont réunies pour proposer une Olympiade qui mettra à l’honneur la tête et les jambes. Le sport est un levier de développement social pour la jeunesse, c’est donc tout naturellement que cette compétition s’est construite autour d’épreuves physiques, linguistiques et culturelles.

En avril, une première phase de rencontres, à laquelle participeront les jeunes qui apprennent la langue française dans les Alliances Françaises d’Équateur et dans les établissements scolaires partenaires, permettra de sélectionner les élèves qui auront fait les meilleures performances à la fois dans les épreuves sportives et culturelles. Les gagnants se retrouveront en juillet pour la grande finale nationale : cérémonie d’ouverture, délégations de chaque Alliance d’Équateur, remise des médailles… Il faudra être le meilleur en sport et en français pour gagner !

Pour les plus grands, la compétition se déroulera en ligne, mais n’en sera pas moins intense. L’e-sport est de plus en plus reconnu comme une véritable discipline sportive, et les francophones sont très présents sur la scène compétitive des jeux vidéo. Avec la langue française comme moyen de communication, l’Alliance Française de Quito organise son propre tournoi d’e-sport qui réunira des participants d’Amérique latine et des Caraïbes. Inclusive, cette compétition d’e-sport ne fait pas de distinction de genre, d’handicap ou de localisation géographique et permet à chacun de tenter sa chance. La compétition se déroulera de fin mars à fin mai, les inscriptions se clôtureront le 23 mars 2024.

La langue française est au cœur de ces événements sportifs, et pour la rendre accessible à chacun, l’Alliance Française de Quito finalise la conception d’un module d’apprentissage en ligne, 100 % autonome, sur le thème des Jeux Olympiques de Paris et du sport en général. Avec une approche innovante de l’enseignement du FLE, ce module destiné aux débutants offre une grande flexibilité puisqu’il se fait en ligne et à son rythme.

Ainsi, que l’on soit amateur de sport, athlète professionnel ou que l’on soit amené à parler de l’actualité sportive dans son métier, chacun pourra s’initier à l’apprentissage d’une langue française moderne et authentique. Ce module, développé par l’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Quito sera ouvert à l’inscription à partir du mois d’avril 2024.

Juliette Tyrlik-Alispahic, directrice pédagogique, Alliance Française de Quito