Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[SPORT] Australie, l’Alliance Française de Sydney (Australie) prête pour les Jeux Olympiques 2024 : une année sportive et culturelle en perspective

Asie - Moyen Orient - Océanie

En prévision d’une année 2024 qui s’annonce riche et intense, l’Alliance Française de Sydney a développé un programme spécial JO à la fois éducatif, ludique et culturel, destiné à tous les publics, afin d’inviter la communauté australienne à partager l’effervescence des Jeux Olympiques de Paris !

À plus d’une centaine de jours de la cérémonie d’ouverture, l’Alliance Française de Sydney est mobilisée pour célébrer l’esprit sportif et la diversité culturelle à Sydney.

En Australie, le sport est un véritable art de vivre et de nombreux Sydnéens se rendent quotidiennement sur les plages pour surfer, courir, pratiquer le yoga ou simplement se promener aux premières lueurs de l’aube. S’appuyant sur cet esprit sportif, et en accord avec le programme Paris 2024, l’offre de l’Alliance associe sport et apprentissage de la langue française dans des initiatives dynamiques et inclusives.

Notre équipe a ainsi développé un blog dédié et un cours FOS «French for Travellers : Spécial JO» destinés aux Australiens qui envisagent de se rendre en France pour l’événement. Cependant, notre engagement ne s’arrête pas là. Notre pôle pédagogique a également élaboré des contenus spécifiques pour la jeune génération tels que des Escape Games pour initier les enfants au français à travers la découverte des sports olympiques, dans un esprit ludique et interactif.

Enfin, l’Alliance Française, dans sa mission de promotion de la langue et de la culture françaises à l’étranger, collabore avec le consulat général de France à Sydney pour être la vitrine des Jeux de Paris 2024 à Sydney. Ce projet ambitieux inclut des activités sportives dans les écoles, une grande parade dans les rues de Sydney et une célébration au pied du célèbre opéra, sur Darling Harbour. Un objectif commun : développer et promouvoir la culture et le sport français auprès de nos deux communautés. Plus vite, plus haut, plus fort ensemble !

Louise Roudière, coordinatrice Marketing, Alliance Française de Sydney