Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Le DÉFI Inter-Alliances revient en 2024 avec une édition spéciale 100 % Francophonie

Actualités

Depuis 3 ans, le DÉFI Inter-Alliances s’est imposé comme l’action incontournable du réseau des Alliances Françaises. Autour de questions de culture générale sur la langue française et les cultures francophones, le DÉFI crée une dynamique d’échange et de partage unique, renforçant aussi les liens entre les Alliances du monde entier.

Le DÉFI, c’est quoi ?

Le DÉFI est un concours ludique et en français entre plusieurs Alliances Françaises qui proposent à leurs apprenants de se rencontrer virtuellement et de se défier autour de questions liées aux cultures francophones et à la langue française.

Sommet de la Francophonie oblige, cette année l’accent sera mis sur les cultures francophones.

La compétition est gratuite et ouverte à tous les apprenants des AF participantes, cette année exceptionnellement à partir de 18 ans afin que les lauréats puissent se déplacer à Paris pour la finale internationale.

Depuis l’édition précédente, le DÉFI est ouvert aux apprenants à partir du niveau A2 – les questions sont rédigées en conséquence – ce qui a permis d’élargir considérablement le public touché.

Le DÉFI en 2023 :

– 241 AF de 52 pays
– 3 étapes (locale, nationale, internationale)
100 % en ligne
– Une finale réunissant 62 finalistes de 56 AF
– Près de 20 000 vues de la finale sur Facebook live.

Les nouveautés en 2024 :

– Édition spéciale 100% francophonie, labellisée « Festival de la francophonie »
– À partir de 18 ans et du niveau A2
– 4 étapes (locale, nationale, par zone, internationale)
– Finale en présentiel à Paris, devant un public de lycéens et rediffusée sur Facebook live, en partenariat avec Orange et TV5MONDE.

Pourquoi participer ?

Le DÉFI offre une plateforme exceptionnelle pour mettre en avant les talents et les compétences de nos apprenants. Il permet aussi de les fidéliser, en leur proposant une activité exclusive autour des cultures française et francophones.

Il favorise une dynamique collaborative qui met en relation des AF de pays et de continents différents, pour in fine resserrer les liens de la communauté.

Il permet à chaque AF de travailler sur sa visibilité et sa notoriété, et plus largement de promouvoir le réseau et la marque AF, en inscrivant notamment un événement 100 % AF au calendrier des célébrations autour de la francophonie et du Sommet de la Francophonie.

Comment participer ?

Apprenants, rendez-vous auprès de votre AF locale.
Alliances, contactez Vasilena Koleva, chargée de mission événements et appui au réseau :
vkoleva@fondation-alliancefr.org

RDV sur IntrAlliances (lien >>) pour découvrir toutes les modalités de participation.

La quatrième édition du DÉFI Inter-Alliances est plus qu’un concours, c’est une célébration ! C’est une opportunité de démontrer l’unité, la diversité et la créativité de notre réseau. Ensemble, faisons rayonner la Francophonie et valorisons les efforts de nos apprenants. Nous comptons sur votre participation enthousiaste pour faire de cette édition un nouveau succès.

Préparez-vous à relever le DÉFI en 2024 !