Actualités

[FRANCOPHONIE 2024] Journée des jeunes ambassadeurs francophones (JAF) à la Fondation des Alliances Françaises (Paris) le 20 mars 2024

Avec les JAF, la jeunesse francophone fait entendre sa voix !

L’auditorium de la Fondation des Alliances Françaises a accueilli, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, le lancement du cahier d’activités du programme « Jeunes ambassadeurs francophones ».

Ouvert par Ivan Kabacoff (TV5MONDE), cet événement a réuni plusieurs dizaines de jeunes engagés pour la promotion de la francophonie qui ont partagé quelques projets emblématiques portés aux quatre coins du monde. Le parrain de cette année, Yannick Noah, était présent en ligne pour délivrer un message de soutien au programme.

Franck Riester, ministre délégué chargé de la Francophonie, a reçu des mains de Marie-Béatrice Levaux, présidente du Comité francophonie des Jeunes ambassadeurs francophones, le cahier d’activités des JAF et a salué l’engagement citoyen des jeunes pour le rayonnement de la francophonie.

Les JAF, qau’est-ce que c’est ?

Né d’une initiative franco-camerounaise issue de la société civile il y a deux ans, ce programme rassemble des jeunes francophones de 16 à 30 ans, sans condition de nationalité, qui s’engagent bénévolement, d’abord sur leurs territoires, seul ou à plusieurs, et sont parrainés par une ou plusieurs personnes morales, pour un projet de promotion de la langue française et de la francophonie.

Il peut s’agir de projets très modestes comme une intervention ponctuelle dans une école afin de parler à de jeunes élèves de la francophonie, ou plus ambitieux comme la mise en place de concours d’éloquence, festivals, actions artistiques, environnementales, informatiques, touristiques, conférences, ateliers d’écriture, etc. Le maître-mot de ce programme est la souplesse afin que chaque JAF et chaque parrain/marraine se sente à l’aise en fonction de ses propres disponibilités et possibilités d’engagement.

Avec un pari fou d’ici le Sommet de la Francophonie : réunir 1000 jeunes ambassadeurs francophones pour une séquence de dialogue avec l’ensemble des chefs d’État et de gouvernements francophones !

(Plus d’informations : contact.1000jaf@gmail.com)

Crédit photos : 20/03/2024 – Remise du cahier d’activité des jeunes ambassadeur © Jonathan Sarago / MEAE

ARTICLE OUEST FRANCE >>