Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tunisie – Le projet KTEBUS et son impact sur l’inclusion féminine

Afrique et Océan Indien

Tunisie – Le projet KTEBUS et son impact sur l’inclusion féminine

Placé sous le signe de la Francophonie, la première édition du projet KTEBUS, porté par l’Alliance Française de Tunis, a eu pour ambition de promouvoir la littérature et les cultures francophones. Grâce à sa médiathèque itinérante, qui a parcouru neuf régions de la Tunisie, KTEBUS a connu un succès en rassemblant un large public, jeunes et moins jeunes, francophones et arabophones, citadins et ruraux, ainsi que des élèves et des adultes, mais aussi des femmes dont le taux de participation était conséquent. En se déplaçant ainsi à la rencontre des Tunisien(ne)s, l’équipe de l’Alliance Française a offert une expérience de lecture novatrice, inscrite dans le cadre du projet « Alliance 3.0 ».

Au fil de ce périple, une dynamique intéressante a émergé, mettant en lumière l’engagement et l’inclusion des femmes dans ce projet culturel d’envergure. En effet, dans certaines villes, 65 % du public participant aux activités étaient des femmes.

À la Maison des Jeunes de Fernana, au Nord-Ouest de la Tunisie, un groupe de femmes adultes en situation d’illettrisme a montré un vif intérêt pour la lecture lors d’une séance, découvrant avec enthousiasme les livres audio.

Dans le domaine éducatif, un intérêt particulier s’est dégagé chez les femmes. À l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Zaghouan, l’enthousiasme des futures enseignantes a été particulièrement frappant, avec un groupe d’étudiantes exclusivement féminin.

L’atelier de théâtre a également joué un rôle significatif dans l’inclusion des femmes. En attribuant les rôles principaux aux filles, l’activité a encouragé des jeunes femmes à prendre la scène, surmontant ainsi leur timidité et renforçant leur estime de soi.

Dans les coulisses, l’équipe organisatrice était composée de 30 % d’hommes et de 70 % de femmes. Notons également que le pôle culturel, le pôle administratif et l’équipe enseignante de l’Alliance Française de Tunis est exclusivement féminine.

Dans l’ensemble, Cette tournée a ouvert la voie à une inclusion renforcée des femmes, mettant en lumière la richesse de la diversité culturelle francophone en Tunisie.