Asie - Moyen Orient - Océanie

ANNIVERSAIRE – 70 ANS – Alliance Française de Singapour

2023 se trouve être une année de très nombreuses célébrations, multiples et croisées… L’Alliance Française de Hong Kong, elle, souffle ses 70 bougies. À Hong Kong, des institutions francophones proches de l’Alliance, aussi prestigieuses que le French May Arts Festival (30 ans) ou encore le lycée français international de Hong Kong, le lycée Victor Segalen (60 ans) ont également célébré un anniversaire en 2023.

L’Alliance Française est l’institution dédiée à la culture et l’enseignement du français la plus ancienne du territoire, et même l’une des plus anciennes « Charities » culturelles internationales, si ce n’est la plus ancienne, en activité depuis les années cinquante. Fondée en 1953, elle n’a cessé d’être un jalon important de la culture française, puis francophone, et de la Francophonie. Elle a accompagné la croissance extraordinaire de la ville et de ses territoires, vu ses développements et mutations. Elle a su grandir avec elle et depuis 70 ans, avec fidélité pour son public de Hongkongais passionnés, a eu l’opportunité de diffuser la culture et la langue françaises.

Avec ses partenaires, elle a créé le premier festival de cinéma de la ville, ayant eu une influence notoire dans une ville où le cinéma a été et est encore une des expressions artistiques les plus marquantes. Elle a participé à la création du festival artistique du French May, a développé maints projets : la Fête de la Musique, devenue Make Music Hong Kong, ou encore le festival de la Francophonie…

Grâce à ses équipes pédagogiques, elle a formé des centaines de milliers d’apprenants à la langue française ayant suivi les aléas historiques et migratoires de la ville et de la Chine, ce qui lui a permis dans les années 1990 et 2000, de devenir l’une des plus grandes Alliances dans le monde dépassant par année les 14 000 étudiants apprenant la langue dans sept campus. Par cette expérience, l’Alliance a su s’ouvrir et s’adapter à tous les publics d’apprenants, des enfants de maternelles aux publics d’entreprises, témoignant sans cesse de souplesse, de flexibilité et d’innovation pédagogique.

Pour célébrer cet anniversaire, les équipes de l’Alliance Française de Hong Kong lancent conjointement l’ouverture de la 52e édition du Festival du film français avec une riche programmation contemporaine et des invités exceptionnels qui, par leur présence, rendent hommage au cinéma français : la réalisatrice Karine Silla, le réalisateur et acteur Vincent Perez, le photographe et le rédacteur en chef de Studio Magazine, Luc Roux et Jean-Pierre Lavoignat. L’exposition du photographe Luc Roux, le cinéma au cœur accompagne le festival et l’anniversaire de l’Alliance Française en proposant plus de 30 portraits de grandes célébrités qui ont marqué le cinéma français au cours des quarante dernières années.

L’Alliance Française de Hong Kong a su également maintenir son magazine Paroles, qui, par son prédécesseur, Le Journal de Hong Kong, dépasse lui aussi les 50 ans. Paroles, publication totalement bilingue (français, chinois traditionnel) sort cette automne son numéro 267 et, pour marquer l’anniversaire, est publié un numéro spécial de Paroles 70e anniversaire afin de raconter chronologiquement et, en séquences, les 70 ans de cette aventure mémorable : la genèse des années 50, le début du cinéma français à Hong Kong, les années 60 avec une identité Alliance Française en construction, les années 70 et 80 avec l’essor de la culture française dans la ville, les années 80-90, avec une explosion historique du nombre d’étudiants, la grande aventure du French May, les années 90, 2000 avec l’essor des événements culturels, les années 2010 et 2020 et leur lot d’adaptations à des contextes très changeants.

Jean-Sébastien Attié, David Cordina, Alliance Française de Hong K