Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»L’Alliance Française de Dubaï s’associe à la Wallonie pour célébrer la nature

Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française de Dubaï s’associe à la Wallonie pour célébrer la nature

L’Alliance Française de Dubaï, avec son partenaire Wallonie-Bruxelles International, a accueilli, le 11 juin dernier, pour la troisième fois, l’extension du Festival international Nature Namur dans ses locaux.

Né en 1995, le Festival international Nature Namur est le rendez-vous par excellence des amoureux de la nature et des belles images. Chaque année, il attire plus de 35 000 spectateurs et visiteurs venant de tous les horizons. En proposant 4 compétitions internationales : photographies, films amateurs, films professionnels et ultra-courts métrages, ainsi qu’une variété d’activités en plein air, il se positionne aujourd’hui parmi les 5 plus grands événements européens de cette catégorie. Des photographes et cinéastes du monde entier se réunissent annuellement pour participer à cette manifestation.

Depuis 2021, Wallonie Bruxelles International exporte ce festival sous la forme d’une extension au sein de l’Alliance Française de Dubaï. Celle-ci comporte la diffusion d’une sélection de courts métrages, la mise en place d’un concours de photographie en rapport avec la faune et la flore des Émirats arabes unis ainsi que l’exposition des photos primées de l’édition belge au côté des photos gagnantes du concours dubaïote.

Afin de faire profiter au plus grand nombre des talents des photographes, l’exposition présentant les photographies de nature primées lors du festival international ainsi qu’aux Émirats arabes unis était ouverte au grand public pendant tout l’été.

Cet évènement était l’occasion de montrer la beauté des paysages des Émirats tout en sensibilisant à la biodiversité dans une ambiance francophone autour de spécialités gastronomique belges offertes au public.

« Quelle magnifique récompense de voir le Festival international Nature Namur remporter un tel succès auprès de la communauté expatriée et émiratie de Dubaï, Sharjah et Abu Dhabi cette année. Je tiens à exprimer ma gratitude envers l’Alliance Française qui nous a contactés il y a déjà 3 ans avec ce projet, qui n’a cessé de croître chaque année. Cette année, nous avons eu la chance de collaborer avec le célèbre photographe belge Michel D’Oultremont, qui a attiré de nombreux photographes professionnels et nous a permis de présenter une exposition de grande qualité. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà soumis leurs photographies au concours international Nature Namur (13/22 octobre 2023) à Namur, bien sûr ! Nous espérons retrouver parmi les photographies lauréates, le renard et les oryx photographiés par nos talentueux gagnants locaux ! Wallonie Bruxelles International aux Émirats arabes unis est ravi de présenter, en collaboration avec l’Alliance Française de Dubaï, cet événement devenu incontournable aux EAU ! »
Anne Kinart, chargée de projet Wallonie-Bruxelles Internationale aux Émirats arabes unis

Inès de Geyer d’Orth, chargée de Communication, Alliance Française de Dubaï