Fondation des Alliances Françaises»non classé»AGIR EN RÉSEAU – Alliance Française de Padoue, Italie – Les belles opportunités du réseau vertueux « Ici on parle français »

non classé

Suite à son inauguration dans le cadre de la promotion des lieux UNESCO de Padoue, et au Congrès mondial des Alliances Françaises, le réseau international francophone « Ici on parle français » (www.iopfra.org) se propose d’aider les Alliances Françaises à repenser et/ou à dynamiser leur modèle de diffusion du français.

Aux Pays-Bas, ce sont les 33 Alliances Françaises qui viennent d’en devenir partenaires par une signature unique. Il leur est ainsi plus simple de faire valoir l’importance du français au niveau national. L’objectif est que les institutions et les lieux d’intérêts valorisent et stimulent le tourisme francophone ce qui va générer un cercle vertueux en motivant les établissements commerciaux à adhérer, et les professionnels à se former en vue de leur adhésion.

Au Cambodge, l’Alliance Française de Siem Riep a réussi à mettre en réseau différents établissements d’accueil touristique autour de la marque « Ici on parle français ». Les professionnels ont découvert que cela leur offrait l’opportunité d’agir ensemble au niveau local. Ils renforcent aussi leur publicité au niveau national et international et donnent envie de compter sur leur présence pour visiter le Cambodge, en particulier les temples d’Angkor dont ils sont tout proches. Ce nouveau dynamisme autour du français enthousiasme aussi les mécènes qui soutiennent l’Alliance Française.

Nombreuses sont les autres Alliances enthousiastes à l’idée de devenir partenaires du réseau « Ici on parle français », d’autant plus de cela ne coûte rien et que cela offre différentes sources de revenus et d’opportunités. Pour la plupart, il ne leur reste qu’à décider du montant à demander aux commerçants pour leur adhésion au plan national.

Quant à notre Alliance Française de Padoue, en quelques mois à peine, elle a pris une place prépondérante sur la scène locale. La mairie et la Chambre de commerce de Padoue voient dans le réseau « Ici on parle français » un atout pour attirer des visiteurs francophones leur faire découvrir les beautés culturelles et naturelles du territoire. Notre présence attire maintenant le regard de l’Université et d’associations et de lieux de culture qui nous offrent de collaborer pour organiser et promouvoir des initiatives en lien avec la francophonie.

Les commerçants prêts à accueillir les visiteurs en langue française sont encore peu nombreux car l’heure est à la formation des professionnels intéressés à entrer dans le réseau. Certains viennent gonfler les effectifs de nos cours collectifs, d’autres nous demandent des cours individuels ou des cours dans leur entreprise.

En attendant qu’ « Ici on parle français » ne soit vraiment profitable au niveau du tourisme, les commerçants francophones natifs se sont organisés pour valoriser leur présence au niveau local avec notre collaboration. Ils offrent des réductions aux membres de l’Alliance Française de Padoue et ont commencé à organiser des événements francophones à des moments de la semaine où leur établissement est habituellement moins fréquenté. Ainsi, leurs rendez-vous hebdomadaires ont commencé à devenir des points forts pour des rencontres francophones. Par exemple, nous proposons des lectures en français directement dans la librairie pour enfants. De plus, des bénévoles francophones natifs animent chaque semaine des apéritifs franco-italiens dans un bar tenu par un Français ; ils améliorent leurs compétences en italien tout en permettant aux non natifs de discuter en français.

Nous avons désormais le plaisir de voir se former à Padoue une grande famille de francophiles et francophones enthousiastes et fédérateurs. Quelques italophones ont ressenti le besoin de s’inscrire à nos cours pour perfectionner leurs compétences et mieux profiter des rencontres.

À partir de l’idée initiale de créer un réseau qui accueille les voyageurs francophones, nous avons découvert que nous avons aussi développé un outil inclusif qui génère très spontanément des ponts humains et des liens institutionnels au niveau local.

Nous espérons que ces quelques exemples seront une source d’inspiration pour donner envie à d’autres Alliances Françaises de profiter de la marque « Ici on parle français » pour dynamiser leur attrait au niveau local et transformer les francophiles… en francophones !

Pour plus d’informations et profiter du réseau « Ici on parle français » : Cliquer ICI >> https://bitly.ws/Y97K

Magali Boureux, directrice, Alliance Française de Padoue