Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»ÉCORESPONSABILITÉ – Le « Patio de culture » de l’Alliance Française de Wuhan (Chine), lauréat du premier prix des Trophées de l’Écoresponsabilité des Alliances Françaises dans la catégorie « Vie des Alliances »

Asie - Moyen Orient - Océanie

Après l’obtention de ce prix récompensant l’engagement éco-responsable de l’Alliance Française de Wuhan, il était évident que nous devions inscrire la phase de réalisation du projet dans le cadre du Mois franco-chinois de l’Environnement, festival pluridisciplinaire dédié à la protection de l’environnement coordonné par l’ambassade de France en Chine.

Le thème de la 10e édition cette année, « Vivre autrement », ne pouvait pas être mieux choisi du point de vue de notre patio écologique ! Il se révèle en effet être un équipement idéal pour montrer que l’on peut vivre en adoptant de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement.

Le « Patio de culture » de l’Alliance Française de Wuhan comprend deux volets :

L’aménagement de la cour : il s’agissait de revégétaliser les lieux et de recréer un lien entre la nature et les personnes fréquentant l’Alliance ;
 L’intégration de ce nouvel espace dans l’activité pédagogique et dans la programmation culturelle de l’Alliance.

Le premier volet a été réalisé avec succès, même si quelques aménagements complémentaires seront nécessaires ultérieurement. Le « Patio de culture » a été inauguré le 10 octobre dernier en présence de l’ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand Lortholary.

Dans son discours, l’ambassadeur a souligné que le projet de l’Alliance Française était « une excellente initiative à dimension citoyenne, qui peut amener chaque apprenant, chaque visiteur de l’Alliance à changer ses habitudes et à devenir plus éco-vertueux ». De fait, le prix décerné par la Fondation des Alliances Françaises et par le MAB-UNESCO a renforcé l’engagement éco-responsable de toute l’équipe de l’Alliance : nous souhaitons montrer qu’à notre échelle, nous pouvons contribuer à la protection de l’environnement sous différentes formes. C’est dans cet esprit que le « Patio de culture » va continuer à se développer : nos objectifs sont de compléter et enrichir l’aménagement initial, et en parallèle de diversifier les activités pédagogiques et culturelles dans cet espace.

Aujourd’hui, notre « Patio de culture » semble être identifié par une petite faune urbaine environnante (oiseaux, civettes…) et nous aimons croire que notre îlot de biodiversité se constitue !

Depuis sa création, quelques activités ont pris place dans le patio (atelier plantations pour les enfants, atelier artistique en utilisant des déchets recyclables, atelier compost pour les adultes et les enfants) ainsi que des temps de pause pour les enfants qui suivent des cours à l’Alliance. Dans un même temps, des panneaux d’une exposition réalisée par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) « Biodiversité, mon trésor » déployés au rez-de-chaussée de l’Alliance, permettent de mieux comprendre ce qu’est la biodiversité et pourquoi il faut la protéger.

Ce prix lié à l’écoresponsabilité influence notre communication : notre Alliance doit désormais être identifiée comme partie prenante dans la conscientisation de nos publics sur l’importance de changer nos comportements individuels.

Déjà nos professeurs intègrent dans leurs cours le concept de l’écoresponsabilité et apprennent à leurs étudiants à nommer les écogestes en français.

La réussite de notre projet sera complète lorsque notre « Patio de culture » sera un des éléments de reconnaissance de notre Alliance Française à Wuhan et que notre engagement écoresponsable sera étroitement lié à notre image.

Valérie Leroy, directrice, Alliance Française de Wuhan