Europe

Visite de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères à l’Alliance Française de Moldavie

En marge de la plateforme de soutien à la Moldavie à Chisinau, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères française, a visité l’Alliance Française de Moldavie (18/10) pour découvrir ce lieu emblématique de l’apprentissage de la langue et de la culture françaises dans le pays

Elle y a rencontré des représentants des classes bilingues de Moldavie, des filières francophones de Moldavie, de l’UTM et de l’AUF, ainsi que des jeunes Moldaves de tous âges apprenant le français. Les élèves moldaves ont partagé leur parcours scolaire et leurs aspirations futures avec la ministre, et les partenaires francophones ont témoigné de la vivacité de la coopération linguistique au cours d’un échange cordial et instructif. La ministre a réaffirmé le soutien de la France, grâce à l’engagement des équipes de l’Alliance Française, de Campus France, ainsi que d’un vaste réseau d’enseignants très mobilisés, pour accompagner les projets scolaires et universitaires, et a souligné que la Francophonie reste un atout important pour le développement de la Moldavie, sur la voie de l’intégration européenne.

Cette visite ministérielle témoigne une nouvelle fois de la dynamique de la coopération entre la Moldavie et la France, et rappelle l’importance qu’accorde la France à la promotion de l’éducation, de la culture et de la Francophonie qui unit les deux pays.

Emmanuel Skoulios, directeur, Alliance Française de Moldavie