Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»IRLANDE – Une nouvelle fresque murale dans le hall de l’Alliance Française de Dublin

Europe

IRLANDE – Une nouvelle fresque murale dans le hall de l’Alliance Française de Dublin

Bienvenue / Fáilte / Welcome

Claire Prouvost, artiste française installée en Irlande depuis 8 ans, a été choisie pour mettre en scène la mission et l’identité de l’Alliance Française de Dublin sur les murs intérieurs de cette institution, construite au milieu du XIXe siècle et occupée par l’Alliance Française depuis près de 50 ans.

Le projet est né de la volonté de l’Alliance de mettre en valeur le hall de la réception, pour en faire un espace attractif et accueillant qui symbolise ce qu’est l’Alliance Française de Dublin, la 3e plus dynamique d’Europe.

La nouvelle fresque, graphique et colorée, représente l’identité franco-irlandaise de l’Alliance, espace de découverte, d’ouverture et de rencontres, la diversité de ses publics et la grande variété de ses activités.

Le magnifique bâtiment de l’Alliance Française, inscrit au patrimoine historique et architectural, occupe une place centrale dans l’œuvre, entouré de multiples symboles et monuments emblématiques de Dublin.

INTERVIEW : Claire Prouvost, artiste peintre

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre travail ?

Je m’appelle Claire Prouvost, je suis une artiste française du sud-ouest de la France et je vis et travaille à Dublin depuis 8 ans.

Mon travail est coloré, ludique et inspiré de certaines composantes du mouvement de l’Art Moderne français. J’aime représenter les gens dans leurs interactions quotidiennes, créer des œuvres d’art colorées qui égayeront et apporteront de la joie. J’ai une pratique assez multidisciplinaire, travaillant numériquement pour la plupart des commandes de peintures murales à grande échelle ou sur toile dans mon atelier. J’ai travaillé sur de nombreux projets à travers le monde et j’ai vu mon travail prendre de nombreuses formes différentes, du packaging, aux vêtements, en passant par les livres, les identités visuelles d’événements et de marques irlandaises… Je peins des fresques murales depuis environ 5 ans maintenant. J’aime me mettre au défi et amener mon travail dans l’espace public.

Comment est né le projet avec l’Alliance Française de Dublin ? Quels en ont été les contours ?

C’est un projet tellement incroyable ! Il résume vraiment ma vie en Irlande en tant qu’expatriée française. Après de nombreuses années à l’étranger, c’est fantastique de trouver un endroit où rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et la même culture dans un environnement étranger. Cela m’a semblé très naturel et pertinent, et c’est avec un oui (!) évident que je me suis lancée dans ce projet. Après une réunion de briefing avec la direction de l’Alliance, nous avons décidé de concevoir une fresque dans le hall pour mettre en valeur le bâtiment qui est un lieu où la culture française peut rayonner et rencontrer la culture irlandaise. Ce bâtiment situé au cœur de la ville est magnifique et très célèbre. Il était important de mettre en valeur toutes les activités proposées par l’Alliance, telles que les événements culturels, la bibliothèque, les cours de français et le café, comme lieu de rencontre et de convivialité. Ma fresque est le reflet de cette diversité. Je pense qu’elle permettra aux visiteurs d’identifier et de comprendre sa mission.

Comment s’est passée l’expérience de peindre dans le hall ?

J’ai travaillé pendant 5 jours consécutifs mi-août. C’était formidable de voir combien de personnes allaient et venaient, souhaitaient s’inscrire à des cours, en apprendre davantage sur les événements futurs ou passer pour emprunter un livre. Il est étonnant de voir la diversité des origines, des nationalités et des âges qui franchissent les portes de l’Alliance Française de Dublin chaque jour. Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais d’avoir des endroits comme celui-ci où vous pouvez vous réunir, socialiser et apprendre, aller et venir à votre guise. Les gens étaient vraiment impliqués dans l’avancement du tableau, des premières esquisses jusqu’à la pièce finie. La première réaction a été de se réjouir d’une touche de couleur dans un endroit qui jusque-là n’attirait pas trop attention. La conception présente de nombreux détails et clins d’œil à l’identité de l’Alliance Française et à la ville de Dublin, ce qui incite les gens à y jeter un deuxième regard à chaque fois qu’ils passent, repérant peut-être un élément différent. Je suis très heureuse d’apporter couleurs et joie au lobby de cette belle maison, mettant en avant la place si singulière de l’Alliance Française en Irlande.

Propos recueillis par l’Alliance Française de Dublin

https://www.alliance-francaise.ie/mural
claireprouvost.com
instagram.com/claire.prouvost/