Fondation des Alliances Françaises»non classé»Inauguration de la nouvelle Alliance Française de Montréal, 10e du Canada

non classé

Inauguration de la nouvelle Alliance Française de Montréal, 10e du Canada

Le 26 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la nouvelle Alliance Française de Montréal, en présence du secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises, du coordonnateur des Alliances Françaises du Canada et des directeurs des Alliances Françaises d’Ottawa et de Calgary

Un moment mémorable pour les membres du conseil d’administration Stéphanie Froissart, Martin Brazeau, Fabien Kuntzmann, Mélanie Courtemanche, Fanny Henry, Nadia Barrou ainsi que pour l’équipe de direction Christophe Brayet, Alexei Vostrikov. Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous dont entre autres, la consule général de France au Québec et des représentants des consultats de Belgique, Italie, Japon.

Ces célébrations ont souligné le retour d’un acteur majeur dans la métropole pour l’apprentissage du français, la promotion des cultures francophones et des échanges interculturels. Cette ouverture est aussi une renaissance pour l’organisme qui a eu une longue existence, de 1902 jusqu’aux années 2000 à Montréal.

L’Alliance Française de Montréal compte devenir un pôle incontournable de la culture francophone. Depuis ses locaux au 4388, rue Saint-Denis, en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, l’Alliance souhaite être un lieu d’échanges et d’accueil des cultures francophones qui se côtoient à Montréal, pour les accompagner dans un apprentissage social et humain de la langue française.

La soirée de lancement a été l’occasion de redécouvrir les missions, les services et produits pédagogiques, les valeurs ainsi que les futures activités culturelles de cette institution au riche passé. L’Alliance Française de Montréal est désormais la 10e au Canada.

De nombreuses personnalités présentes ont contribué au succès de l’événement et des remerciements particuliers à tous les dignitaires invités, participants, commanditaires, collaborateurs, enseignants, bénévoles et amis des Alliances.

Christophe Brayet, directeur, Alliance Française de Montréal
www.afmontreal.ca