Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Alliance Française de Bangkok – Salon “Vivre et travailler en Thaïlande”

Asie - Moyen Orient - Océanie

Alliance Française de Bangkok – Salon “Vivre et travailler en Thaïlande”

L’Alliance Française de Bangkok a organisé pour la première fois, le 23 septembre 2023, un salon à destination des Français et des francophones installés en Thaïlande pour leur permettre de découvrir l’ensemble des services qui leur sont accessibles pour faciliter leur installation ou leur vie quotidienne dans le royaume de Siam.

Organisé en partenariat avec l’ambassade de France en Thaïlande, les conseillers du Commerce extérieur, la Chambre de Commerce franco-thaï et de nombreuses autres structure, ce salon a réuni près de 200 visiteurs sur la journées et a été l’occasion d’aborder des thématiques telles que : l’éducation, la santé, les conditions de séjour et de travail sur le territoire, la vie associative locale, etc.

Plusieurs stands installés sur trois étages du bâtiment ont permis aux visiteurs de rencontrer les partenaires présents pour cette occasion venus présenter leurs services dans un esprit de “vie francophone à Bangkok” : écoles et services liés à la famille et aux enfants, centre culturels, hôpitaux et assurances maladies, cabinets de recrutement, vie associative, etc. Ce village était complété toute la journée par une série de 4 conférences, accessible en ligne en direct et en replay sur la chaîne Youtube de l’Alliance Française de Bangkok pour permettre aux francophones qui ne pouvaient être présents ce jour-là, de pouvoir tout de même accéder aux informations diffusées lors de la journée.

Parmi ces conférences toujours disponibles en ligne :

Conférence 1 – Table ronde économique présentée par les conseillers du commerce extérieur

• Présentation des perspectives économiques en Thaïlande, les secteurs d’emplois, l’industrie, etc.

Conférence 2 – Éducation et culture

• Présentation du système éducatif thaï et AEFE, bourses scolaires, et des associations culturelles francophones.

Conférence 3 – Vivre en Thaïlande

• Présentation des conditions de séjour sur le territoire (bureau de l’immigration thaïlandais) et des démarches relatives à l’état civil (pertes de papiers, renouvellement, vote, affaires sociales, etc. par l’ambassade de France)

Conférence 4 – Santé et prévoyance

• Questions relatives à la santé, assurances, hôpitaux, bienfaisance.

Sylvain Bano, directeur de l’Alliance Française de Bangkok