Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Ecoresponsabilité : L’Alliance Française de San Dieg, Etats-Unis, a célébré la Nuit des Idées sous le thème « Plus? »

Amérique du Nord

L’Alliance Française de San Diego a célébré la Nuit des Idées sous le thème « Plus? », le 2 mars 2023, avec une soirée de projection du documentaire d’Emmanuel Cappellin, « Une fois que tu sais » (2020). Ce film, dont l’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux écologiques de notre planète, suit les rencontres du réalisateur avec des experts et des scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici et Susanne Moser.

Cet événement a rassemblé environ 100 participants et a été réalisé en partenariat avec le Solana Beach Eco Rotary Club (SBECO). L’AFSD collabore régulièrement avec cette association pour organiser des événements à faible impact environnemental. De plus, la soirée a bénéficié du soutien du consulat général de France à Los Angeles et de la San Diego French American School, qui a mis à disposition son auditorium pour l’occasion.

Le film, projeté en français avec des sous-titres en anglais, a été introduit par Julie Morisot, Présidente du SBECO, et suivi d’une discussion modérée par Niels Lund, membre du SBECO. Cette discussion a réuni des personnalités de San Diego engagées dans la protection de l’environnement, notamment Isabelle DeMillan, fondatrice de The Mighty Bin, un magasin “en vrac”, sans emballages plastiques ni cartons; Ashley Mazanec, fondatrice de l’Eco Arts Foundation, une organisation promouvant l’écologie à travers l’art et l’éducation ; Hayden Crocker, étudiant activiste et CEO de Go Greenish ; et Amélie Catheline membre du SBECO et consultante en développement durable.

Avant la projection, les invités ont eu l’opportunité de se rencontrer lors d’un buffet vegan composé de produits locaux et respectueux de l’environnement, fourni par Santosha Nutrition.

Laurence de Valmy, directrice des Affaires culturelles, Alliance Française de San Diego