Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[EVENEMENT] Du 20 au 22 juillet prochains, les Alliances Françaises ont rendez-vous pour un congrès mondial exceptionnel

Actualités

Huit ans. Cela faisait huit ans que les Alliances Françaises ne s’étaient pas réunies « en présence » pour partager problématiques et solutions, réflexions et points de vue et, tout simplement, pour le plaisir d’être ensemble et de faire communauté.

Le traditionnel « Colloque de l’Alliance Française » devient cette année le « Congrès mondial de l’Alliance Française ». Ce glissement sémantique n’est pas anodin. Il souligne le principe d’horizontalité qui prévaut désormais dans l’organisation du réseau, avec une idée forte : c’est aux Alliances, diverses mais unies par un même engagement et des missions partagées, qu’il revient de d’imaginer et de construire un horizon commun pour toute la communauté.

La Fondation des Alliances Françaises a souhaité faire de ce nouveau rendez-vous un événement particulièrement marquant.

Dans son format inédit tout d’abord, avec un « précongrès » de trois jours fait de moments festifs et conviviaux qui permettra d’accueillir tous les participants – présidentes et présidents, directrices et directeurs, membres des conseils d’administration et des équipes, coordinatrices et coordinateurs – à l’adresse historique du 101 boulevard Raspail à partir du 17 juillet. Dans le choix des lieux ensuite, avec la tenue des deux grandes séquences plénières (ouverture le 20 juillet et clôture le 22 juillet) pour la première fois « hors les murs ». La Maison de l’UNESCO, à l’heure où les Alliances œuvrent à renforcer les valeurs d’inspiration humaniste autour de l’éducation et de la culture, donnera à n’en pas douter une résonance et une portée singulières aux échanges.

Mais c’est certainement sur le fond que le Congrès constitue une séquence majeure. Les ateliers du vendredi 21 juillet inviteront les participants à réfléchir sur les grands chantiers d’avenir (gouvernance, marque, modèle économique, relations partenariales, écoresponsabilité etc.) avec l’ambition de dessiner collectivement les contours d’une feuille de route opérationnelle pour les prochaines années, dont les grandes lignes devraient émerger dès la plénière de clôture.

Le Congrès mondial sera aussi l’occasion de célébrer le 140e anniversaire de l’Alliance Française. Un moment, en somme, pour se tourner, sans nostalgie et avec fierté, sur une formidable épopée pour d’autant mieux se projeter vers cet avenir qu’il nous appartient de faire advenir collectivement.

Merci aux partenaires qui participent au Congrès mondial de l’Alliance Française et le soutiennent :

Orange, TV5MONDE, BRED Espace, Le Cordon Bleu, CLE International, Didier FLE, Hachette FLE, Maison des Langues, PUG FLE, Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO, Alliance Française de Paris, France Médias Monde