Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : Un programme culturel riche en diversités au French Institute – Alliance Française de New York

Amérique du Nord

À New York, le FIAF (French Institute – Alliance Française) est sur le point de clore sa programmation hiver/printemps 2023, riche en événements. L’année a débuté en beauté avec le retour d’Animation First, le seul festival dédié aux films francophones d’animation aux États-Unis. Cette édition 2023 a connu un succès fulgurant, et marquait le retour en présentiel des spectateurs, venus nombreux pour profiter des dizaines de projections proposées, à destination des petits mais aussi des grands . Parallèlement, le FIAF a inauguré Signature Sempé dans sa Galerie : l’exposition permettait d’admirer quelques-unes des œuvres les plus célèbres de Jean-Jacques Sempé, notamment ses unes pour le New Yorker.

Entre février et mai, le FIAF a accueilli de nombreux spectacles : à la fois classiques avec Phèdre, dont le rôle était tenu par Jennifer Ehle, lauréate d’un BAFTA et d’un Tony Award, mais aussi contemporains, avec Let’s hope mastication doesn’t take too long, de Hakim Bah, et une représentation à guichets fermés de Darwin’s Smile, écrit et interprété par Isabella Rossellini. Par ailleurs, grâce à sa programmation cinéma, le FIAF a projeté des dizaines de films français, qui ouvent n’avaient jamais été montrés aux États-Unis et à New York ! À cette occasion, le FIAF a eu le plaisir d’accueillir des acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices venus présenter leur film en personne et échanger avec le public : Gad Elmaleh pour son film Reste un peu, Sandrine Kiberlain et Rebecca Marder pour Une jeune fille qui va bien, et Melvil Poupaud pour l’ouverture du cycle CinéSalon dédié à sa filmographie.

Après Signature Sempé, le FIAF a inauguré en avril la première exposition américaine de la photographe Marina Gadonneix, en lien avec la rétrospective de milieu de carrière qui lui était dédiée au même moment au Centre Pompidou à Paris. Le FIAF accueille, à partir du 1er juin, l’exposition Homecoming de l’artiste Lee Shulman, créateur de The Anonymous Project, qui revisitera en outre tous les étages de l’immeuble du FIAF !

Enfin, le temps fort de l’été sera marqué par le retour du traditionnel festival Bastille Day, à l’occasion de la fête nationale française. Le dimanche 16 juillet, le FIAF envahira Madison Avenue et les rues adjacentes pour une journée de fête, de spectacles inédits, de dégustations culinaires et de célébration des cultures française et francophones !

Équipe culturelle, FIAF, New York