Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[VISITE D’ETAT] Visite de la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français à l’Alliance Française de Tananarive

Afrique et Océan Indien

La matinée du mardi 16 mai 2023 a été bien remplie pour l’Alliance Française de Tananarive qui a accueilli dans ses locaux Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Au programme durant son passage :

– Une visite des locaux de l’Alliance Française de Tananarive, dont un échange avec un groupe d’apprenants (niveau C1) ;
– Une cérémonie de lancement de la phase II du projet d’extension de l’AFT :

Au cours des 2 dernières années, les activités de l’Alliance de Tananarive ont connu une croissance exponentielle.

. En 2020, l’AFT se place première avec 4 618 certifications passées et est troisième mondiale en nombre d’apprenants.

. En 2021, elle garde la première place en termes de certifications (7 426) et devient également la 2e Alliance à l’échelle mondiale en nombre d’apprenants (11 661).

. En 2022, l’AFT continue d’accueillir encore plus de monde avec 7 891 candidats aux examens et 15 926 inscriptions aux cours de français.

Pour répondre à cette forte demande, un projet de construction a vu le jour en 2020. La première partie de ce projet a été concrétisée lors de la célébration du 75e anniversaire de l’AFT, en 2022. Le nouveau bâtiment, comprenant 9 salles de classe, a été inauguré le 7 janvier 2023, lors de la cérémonie de clôture des festivités du 75e anniversaire en présence des partenaires de l’AFT à savoir, l’ambassade de France à Madagascar, la Fondation VISEO, le Groupe SIPROMAD, le Groupe TELMA, le Groupe FILATEX et la Société Générale. Ces partenaires ont contribué à plus 80% du financement de cet équipement.

Le 16 mai dernier, ces mêmes partenaires (rejoints par WebHelp, BaoLai et la Fondation Axian notamment) ont réitéré leur engagement pour un meilleur accès à l’éducation et ont remis en mains propres à Mme Monique RAHARINOSY, présidente du conseil d’administration de l’AFT et représentante de la zone A auprès du conseil d’administration de la Fondation des Alliances Françaises, leur lettre d’intention quant à la 2e phase du projet d’extension de l’AFT.

Cette nouvelle construction sera tournée vers le jeune public avec des espaces adaptés aux enfants, une salle entièrement consacrée à la formation au français de la relation client, et un espace de résidence artistique dédié à la création, à disposition des artistes locaux et internationaux (y compris hébergement). Ce seront au total 8 salles de classes qui seront créées ainsi qu’un espace de près de 150 m² totalement polyvalent. De plus, pour faire face aux enjeux climatiques actuels et limiter la charge énergétique de cette extension, le bâtiment sera autonome énergétiquement.

Pierre-Alexandre Kubler, directeur, Alliance Française de Tananarive

Maquette de la nouvelle construction

Dans son discours, la secrétaire d’État a accepté d’être la marraine de la construction en précisant le rôle important que tiennent les Alliances Françaises dans la promotion de la Francophonie et a félicité l’Alliance Française deTananarive pour son engagement infaillible à cette cause.

Elle a, d’ailleurs, pu faire la connaissance de Kanto, lauréate du concours « En chanson « organisé par l’AFT dans le cadre de la célébration de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Elle a pu également constater le soutien du gouvernement et des élus avec la présence lors de cette cérémonie de M. Herimanana Razafimahefa, président du Sénat, Mme Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture, Haja Resampa, ministre de la Jeunesse et des Sports. Tous ont assuré de leur soutien pour ce projet qui met en avant une démarche de construction en association locale, partenaires privés et institutions locales et internationales. Mme Chrysoula Zacharopoulou a formulé le souhait de revenir pour l’inauguration de cette nouvelle construction, rendez-vous est pris !

Maquette du futur bâtiment de l’AFT