Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tunisie, Le Trophée d’échecs de l’Alliance Française de Bizerte

Afrique et Océan Indien

Tunisie, Le Trophée d’échecs de l’Alliance Française de Bizerte

Dans le cadre de sa programmation culturelle exceptionnelle « Les nuits étoilées du Ramadan », l’Alliance Française de Bizerte a organisé la 2e édition de son Trophée d’échecs à la médiathèque de l’Alliance Française. Cet événement unique a réuni du 14 au 16 avril 2023, la passion pour les échecs, le patrimoine culturel et l’esprit festif du Ramadan. Cette nouvelle édition a été un véritable succès avec la participation de 45 joueurs. Elle a offert aux participants et aux spectateurs une expérience enrichissante, alliant sport intellectuel et célébration culturelle.

La médiathèque de l’Alliance Française de Bizerte a été le théâtre de cette 2e édition. Cet espace culturel tiers-lieu riche en savoirs et en créativité a offert un cadre inspirant pour les joueurs et les amateurs d’échecs. Les étagères remplies de livres, les œuvres d’art exposées et les ressources culturelles disponibles ont créé une atmosphère propice à la réflexion et à la découverte, renforçant ainsi la dimension intellectuelle de l’événement.

L’organisation du Trophée d’échecs de l’Alliance Française de Bizerte dans le cadre des « Nuits étoilées du Ramadan » a permis de mélanger harmonieusement deux aspects essentiels de la culture locale. Le jeu d’échecs, en tant que sport intellectuel, s’est combiné avec la célébration du mois du Ramadan, offrant ainsi une expérience culturelle unique.

L’événement a été marqué par une ambiance conviviale et festive. Les joueurs se sont affrontés amicalement, partageant leur passion et leurs compétences tout en respectant les valeurs du jeu et de la compétition.

Après 9 rondes pour les moins de 18 ans, le tournoi a été clôturé le 16 avril. Après avoir suivi les dernières rondes, les arbitres se sont réunis pour annoncer les gagnants, ce qui a suscité beaucoup d’émotions parmi les joueurs et les fans, car les parties étaient très compétitives. C’était le moment de célébrer les compétences et les réalisations des joueurs, durant une heure de festivité, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix présidée par M. Fathi Belkahia, président de l’Alliance Française de Bizerte accompagné de M. Néji Ben Aissa, secrétaire général de l’Alliance Française et de M. Ahmed Abdelmoumen, président de l’Association la Dame d’Echecs de Bizerte.

En plus des trois premiers prix, des médailles ont été décernées aux lauréats de chaque catégorie d’âge. Tous les participants sont repartis avec des attestations de participation et un abonnement gratuit à la bibliothèque numérique Culturethèque

Le tournoi d’échecs a été organisé dans le cadre des “Nuits étoilées du Ramadan”, une programmation riche avec une série d’événements pluridisciplinaires du 6 au 19 avril, avec des projections de films, une séance d’éveil musculaire, une soirée de contes, une soirée de musique rétro, une soirée de jeux vidéo, une soirée de jeux de société, une séance de yoga ainsi qu’une soirée “Thé linguistique”. Le public a pu profiter d’une diversité d’activités culturelles et éducatives tout au long de cette période.

Les échanges entre les visiteurs de l’Alliance Française de Bizerte, les discussions et les moments de détente au Café Vert de l’Alliance Française de Bizerte ont renforcé les liens entre nos adhérents et ont contribué à la création de souvenirs durables.

Nada Najahi, directrice, Alliance Française de Bizerte