Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[ANNIVERSAIRE] 75 ans pour l’Alliance Française de Tananarive (Madagascar)

Afrique et Océan Indien

[ANNIVERSAIRE] 75 ans pour l’Alliance Française de Tananarive (Madagascar)

Reconnue d’utilité publique en 2012, l’Alliance Française de Tananarive fait aujourd’hui partie des Alliances Françaises les plus influentes à Madagascar et dans le monde. Créée en 1947, l’Alliance Française de Tananarvie, aussi connue sous l’appellation AFT Andavamamba, a fêté en grande pompe ses 75 années d’existence en 2022. Les célébrations ont été menée à la fois par sa présidente, Mme Monique RAHARINOSY mais aussi par l’ambassade de France et les ambassadeurs de France à Madagascar successif, SEM Christophe Bouchard a ouvert les célébrations et SEM Arnaud Guillois qui les a clôturées.

« Offrir un enseignement de qualité et une programmation culturelle riche et enrichissante » a été le fil conducteur de cette année 2022. Créée en 1947, l’Alliance Française de Tananarive est la plus ancienne de Madagascar et fut créée bien avant l’indépendance du pays en 1960. De nombreux présidents, français puis malgaches depuis 1960 se sont succédé à la tête de cette institution largement appréciée et reconnue.

Les cérémonies officielles mises à part, une programmation complète allant des concerts aux expositions a été proposée au public tout au long de l’année 2022. Par ailleurs, diverses réalisations ont également été effectuées par l’AFT, notamment la mise en place d’une nouvelle annexe et la construction de nouvelles salles de classe.

Les manifestations artistiques

– L’exposition retraçant 75 événements pour 75 années d’existence a été présentée à la Résidence de France pour le plaisir des partenaires et du public de l’AFT. On y découvre notamment le passage d’hommes d’État, la visite de personnalités du monde artistique, des temps de rencontre et de débat, ainsi que l’inauguration de nouveaux bâtiments, etc…

– La dictée inter-établissements : organisée chaque année durant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, une innovation a été apportée à la dictée de la Francophonie afin de permettre au plus grand nombre d’y participer et d’inclure les établissements scolaires. Elle devient alors « la dictée inter-établissement » et a reçu la participation d’une quarantaine d’établissements avec au total plus de 700 participants.

– Le Carnaval Mozik’Art : la population de Tananarive a vibré au rythme de la musique le 17 juin 2022 avec le passage du grand carnaval des 75 ans de l’AFT, appelé « Carnaval Mozik’Art » (combinaison des mots « mozika » (musique) et « art »). Les carnavaliers étaient composés d’artistes, de faiseurs de musique (danseurs et chanteurs traditionnels), de circassiens, …

– Les concerts : 2 grands concerts avec des artistes de renom ont été organisés :

– Le concert d’ouverture avec Stéphanie et LJO, deux grands noms de la musique malgache, a lancé les festivités de la célébration du 75e anniversaire.

– Le concert de clôture : les festivités ont été clôturées au mois de janvier de l’année 2023 avec Reko et Mirado.

Les grandes réalisations

Les activités culturelles mises à part, de grands travaux ont été entrepris dans l’enceinte de l’AFT. En effet, afin de répondre à la demande croissante de son public, un projet d’extension a vu le jour. La concrétisation de ce dernier s’est faite à l’ouverture officielle de la célébration avec la pose de la première pierre et en présence de M. Valery Ramonjavelo, secrétaire général de la Présidence de la République de Madagascar et parrain de la construction.

Le nouveau bâtiment, composé de 9 salles de classes et bâti grâce à 80 % de financement privés, a été inauguré lors de la clôture de la célébration, le 7 janvier 2023 par la présidente, le parrain de la construction, la ministre de la Communication et de la Culture malgache et tous les partenaires.

Toujours dans le but de se rapprocher de son public et de délocaliser les activités et offres proposées par l’AFT, une nouvelle annexe a été mise en place à Ambohidratrimo, zone périphérique de la ville de Tananarive. D’autres annexes sont en train de voir le jour pour répondre à la demande croissante de cours de français et de découvertes culturelles.

Hasina Rakotondrazanany, responsable Communication et Marketing, Alliance Française de Tananarive