Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[ÉCORESPONSABILITÉ] ARCHI’CHAUD L’EXPO à l’Alliance Française de Kandy, Sri Lanka, le patrimoine architectural AF en milieu tropical, quels défis ? Quels succès ? Quelles perspectives ?

Asie - Moyen Orient - Océanie

Pour célébrer les 140 ans de l’Alliance Française et la démarche « réseau » qui caractérise ce mouvement depuis sa création, l’Alliance Française de Kandy a osé un vernissage en comodal de l’Expo Archi’Chaud. Elle invitait les Alliances Françaises de la zone inter-tropicale à se réunir autour d’une table ronde virtuelle pour aborder les questions liées à la rénovation du site et des locaux, et déterminer ensemble les leviers d’une transformation architecturale durable guidée par l’environnement naturel.

Organisée du 1er au 12 mars 2023, l’Expo Archi’Chaud clôturait la phase 1 du projet lancé en juin 2022 en présentant les propositions d’aménagement écoresponsable du site de l’Alliance Française de Kandy par 70 étudiants de Master en Architecture de l’ENSAM La Réunion et de l’Université de Moratuwa au Sri Lanka, associés à la phase de conception via un cahier des charges exigeant :

respecter les principes de l’architecture bioclimatique en milieu tropical visant à utiliser la ventilation naturelle pour limiter la consommation d’énergie ;

mettre en valeur les savoir-faire, les techniques et les matériaux de rénovation durables sourcés localement pour répondre aux caractéristiques climatiques : glissements de terrain, fortes pluies, inondations, ensoleillement important ;

réaliser un travail de fond sur l’héritage commun des deux îles, les liens humains historiques et commerciaux, la diversité linguistique et culturelle qui les caractérise ;

rencontrer des artisans et des ouvriers de la région pour anticiper la phase de mise en œuvre ;

veiller à l’adéquation du projet avec le contexte urbain et périurbain, en particulier concernant les projets d’aménagement d’infrastructures de transports durables ;

laisser libre court à l’imagination, et mettre l’accent sur le caractère artistique et esthétique des projets, dans la mesure où les Alliances Françaises, lieux de rencontre et de partage, jouent un rôle important dans la vie culturelle locale.

Un défi relevé haut la main par les étudiants. Outre leur dimension écoresponsable, plusieurs de ces projets font dialoguer l’histoire du mouvement Alliance Française, les représentations de la France à l’étranger et l’évolution du style architectural local, mettant par exemple en scène la rencontre du Modernisme (Le Corbusier) et du Régionalisme moderne (Minnette de Silva, Geoffrey Bawa), à Kandy.

Ce coup de projecteur sur l’Alliance Française confère au projet une valeur ajoutée, donnant à penser la question de l’héritage et celle, tournée vers le futur, de la responsabilité sociale des organisations.

La participation enthousiaste des Alliances Françaises de Ziguinchor (Sénégal), de Baranquilla (Colombie) et du réseau des Alliances Françaises de Madagascar, malgré les difficultés techniques importantes qui animent notre quotidien (coupures de courant, Internet bas-débit), a permis de mettre en évidence des problématiques communes en zone inter-tropicale, et de commencer à cerner le potentiel transformateur des réponses apportées par l’architecture bioclimatique. De plus, cette rencontre-pilote de la zone inter-tropicale a laissé entrevoir la construction possible d’une expertise Alliance Française en gestion écoresponsable du site et des locaux, concevant le milieu (méso) comme une matrice guidant le design de projets architecturaux écologiques territorialisés.

L’Alliance Française de Kandy remercie les 70 étudiants de Master, leurs professeurs et experts du réseau Letchi de l’ADEME, pour leur implication sur 9 mois, ainsi que le vice chancellor de l’Université de Moratuwa, pour sa curiosité et sa validation immédiate de la proposition ; la représentante du MAB UNESCO France pour sa participation éclairée aux deux sessions du Jury ; les collègues des Alliances Françaises de Baranquilla et Ziguinchor pour leur travail de présentation des espaces qui a intégré l’Expo au pied levé, ainsi que la coordinatrice nationale du réseau des Alliances Françaises de Madagascar ; le responsable de l’animation réseau et des partenariats à la Fondation des AF qui a rejoint ce vernissage expérimental en comodal, et le directeur de l’Alliance de Normandie, porteur du projet Bilan carbone en Alliance Française pour sa présence ; au groupe Écoresponsabilité 2022 pour le défi lancé par les Trophées, nous invitant à penser l’Alliance Française comme un écosystème : l’impulsion initiale nous a bien portés !

Sarah Toucas, directrice, Alliance Française de Kandy