L’Alliance Française a 140 ans !

En 2023, la communauté internationale des Alliances Françaises célébrera, tout au long de l’année, les 140 ans de l’Alliance Française, née à Paris en 1883. La Fondation des Alliances Françaises, avec l’aide d’un Comité de Pilotage constitué de représentants des Alliances Françaises des 6 zones géographiques, prépare depuis plusieurs mois, l’organisation du prochain « Congrès mondial des Alliances Françaises » qui se tiendra du 20 au 22 juillet à Paris.

Cet anniversaire est une opportunité de partager et de faire connaître au grand public la marque Alliance Française, ses valeurs communes, sa diversité, sa richesse, et de remercier et mettre en lumière toutes celles et ceux qui y travaillent, portent avec passion et bénévolement ce projet partout dans le monde, ainsi que tous les étudiant.e.s qui y apprennent la langue française.

Dans le cadre des célébrations des 140 ans des Alliances Françaises, un documentaire coproduit par TV5MONDE, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et et de la Fondation des Alliances Françaises a été réalisé et sera diffusé sur TV5MONDE. Un livre évoquant l’Alliance Française est en cours de création par l’écrivain, académicien Erik Orsenna et le célèbre photographe brésilien, Sebastião Salgado.

Le point d’orgue des célébrations aura lieu en juillet 2023, lorsque les représentants du réseau mondial et ses partenaires se réuniront, à Paris, pour un Congrès exceptionnel. Ce moment sera l’occasion de se retrouver après 8 ans sans grande rencontre, et de s’inscrire dans une vision prospective pour imaginer l’avenir qu’il nous revient de bâtir collectivement.

À l’occasion de cet anniversaire, de nombreux événements sont prévus localement et à échelle mondiale. Une carte interactive et collaborative répertoriera durant toute l’année 2023 ces actions et permettra de valoriser l’incroyable vitalité et l’effervescence permanente de notre réseau. Alliances Françaises, à vous de jouer !

Lien de la carte ci-dessous : bit.ly/3iwGDkq