Fondation des Alliances Françaises»non classé»Nicaragua, Alliance Française de Managua : « Barro Mestiza », exposition et performance de la communauté LGBTQI+ nicaraguayenne

non classé

En novembre la culture était au rendez-vous avec une exposition de Elyla, une artiste de la communauté LGBTIQ du Nicaragua. Un moment fort autour des acteurs de ce groupe pleinement mobilisés pour continuer à faire bouger les préjugés.

S’il y a une activité culturelle forte, empreinte de sens en cette période de rentrée (novembre 2022), c’est bien le cas de Barro Mestiza. À l’initiative de cette action culturelle, on trouve Elyla, une artiste nicaraguayenne de la communauté LGBTQI installée près de Managua.

Barro Mestiza est le nom de la première exposition individuelle de Elyla. L’origine de cette exposition, l’artiste l’a tirée de la résidence artistique à laquelle elle a participé comme boursière de l’Université de Bucknell, en Pennsylvanie (États-Unis). Au travers de cette exposition, il s’agissait de rendre visible la diversité et inciter à un dialogue critique avec la communauté LGBTIQ du Nicaragua.

Lors de la conférence intitulée « Mémoire, métissage et performance » à laquelle participaient également aux côtés de l’artiste Elyla, Ezequiel D’León Masís artiste multidisciplinaire et Sierra Pete artiste nord-américaine d’une communauté indigène, le dialogue s’est engagé non seulement sur la revendication d’une identité Trans mais aussi sur le métissage de la société nicaraguayenne et le poids de celui-ci dans l’éducation.

Ne pas réduire et cantonner le débat à la seule communauté LGBTQI a permis que celui-ci soit serein et riche. Il a été l’occasion pour les participants de s’interroger et de se remettre en question autour de la problématique du genre.

En clôture de la soirée la prestation d’un groupe de Drag Queens a montré la qualité artistique de leur performance particulièrement riche de ses numéros et des costumes utilisés. Prestation que le public a appréciée.

Franck Poupard, directeur, Alliance Française de Managua