Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»République dominicaine : Nouveaux locaux pour l’Alliance Française de Santiago de los Caballeros

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de Santiago (AFS) était installée depuis 1983 dans un quartier qui, à partir de 2010, était devenu de moins en moins attractif et sûr pour ses publics. Les problèmes d’accessibilité dûs à l’augmentation du parc automobile individuel ont été décuplés suite à l’épidémie de COVID. De pair, l’insécurité du quartier compromettait sérieusement le bon fonctionnement de l’Alliance.

Une nouvelle implantation nécessaire pour le développement de l’Alliance.

Fin 2021, la décision a été prise de déménager la totalité de l’activité de l’Alliance dans le quartier résidentiel et huppé « Cerros de Gurabo ». Une grande partie du public cible de l’association habite dans ou à proximité de ce quartier.

Depuis mai 2022, l’Alliance Française est donc locataire d’un local commercial de 315 mètres carrés et les travaux d’aménagement (création de 5 salles de classe; rénovation des espaces d’accueil – médiathèque – bureaux – cuisine – local technique) ont été effectués entre mai et septembre pour une inauguration officielle le 13 septembre. Cette ouverture marque un renouveau pour l’Alliance et une reprise des cours en présentiel après plus de 2 ans de cours en ligne.

Ce projet a bénéficié des reliquats de la « subvention COVID » pour la modernisation de son mobilier ainsi que des fonds de sécurisation 2021 des EAF. Par ailleurs, l’Alliance a également bénéficié des fonds de transformation numérique 2021 pour équiper ces nouveaux locaux dans une optique nationale de modernisation des pratiques enseignantes.

Grand succès de l’inauguration en présence de l’ambassadeur et de nombreuses personnalités locales.

L’Alliance Française de Santiago a inauguré, le mardi 13 septembre 2022, ses nouvelles installations en présence de l’ambassadeur, M. Eric Fournier; de la COCAC, Mme Brigitte Veyne, de la coordinatrice nationale des Alliances Françaises de République dominicaine, Marion Lecardonnel, ainsi que de nombreuses personnalités de Santiago de Los Caballeros (représentants de la municipalité, des universités, institutions éducatives et culturelles). Environ 80 personnes ont assisté à cet événement marquant dans l’histoire de l’Alliance Française de Santiago de Los Caballeros.

Anthony Rohou, directeur, Alliance Française de Santiago de Los Caballeros