Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»ARGENTINE – L’éclosion d’une Alliance Verte à Ushuaia, Terre de Feu, Patagonie

Amérique latine - Caraïbes

ARGENTINE – L’éclosion d’une Alliance Verte à Ushuaia, Terre de Feu, Patagonie

En ce printemps austral, la nature rejaillit de plus belle et tient la promesse que de cette pléiade bourgeonnante jailliront les plus belles fleurs et les plus beaux fruits.  Après avoir accompli ces deux dernières années un tiers de la construction de notre Alliance Verte du Bout du Monde, un bâtiment à énergie solaire passive qui tend à l’autosuffisance énergétique, nous poursuivons notre marathon, à la recherche de financement des étapes à venir. Et pour cela, nous comptons sur la force de notre réseau : tant du côté de la Fondation qui encourage vivement toutes les initiatives et prises de responsabilités écoresponsables de nos institutions à travers le monde que du côté de la coordination générale argentine.

Animé par cet esprit synergétique, le directeur de l’Alliance Française de la Terre de Feu, Stéphane Cuisiniez et le tout nouveau coordinateur général des Alliances Françaises  en Argentine, Pascal Casanova, ont participé à différentes réunions pour présenter les avancées du projet. C’est ainsi qu’ils ont pu s’entretenir à Buenos Aires avec Lorena Chara, la directrice de l’Agence française au Développement (AFD) en Argentine et avec Liliana Hidalgo, directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Argentine. Toutes deux ont montré un vif intérêt pour cet ambitieux projet et ont réaffirmé sa pertinence dans un contexte de crise énergétique. Il ressort de ces rencontres de nouvelles pistes à explorer et d’autres à approfondir pour compromettre les entreprises françaises et locales à jouer le jeu de la Responsabilité Sociale Entrepreneuriale dans le domaine de la préservation de notre environnement. Qu’il en soit ainsi !

Une équipe d’inspecteurs du ministère des Affaires étrangères français s’est rendu sur le terrain le 8 octobre dernier.

Stéphane Cuisiniez, directeur, Alliance Française de la Terre de Feu

17282.png