Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Saint-Domingue : Journée de lutte contre la violence faite aux femmes

Amérique latine - Caraïbes

La galerie d’art de l’Alliance Française de Saint-Domingue est un lieu privilégié d’exposition et accueille chaque mois un projet différent. Du 21 au 30 octobre, elle fut le lieu de travail et de création des membres de la compagnie de théâtre franco-dominicaine Sang Fauve. Dirigée par Licelotte Nin, ancienne étudiante de l’Alliance Française résidant aujourd’hui à Paris, la compagnie a été invitée à présenter son œuvre théâtrale “La Visite des Papillons” dans le cadre du festival de théâtre de Saint-Domingue.

Ainsi, pendant 9 jours, les 3 membres de la compagnie et les 2 techniciens qui les accompagnaient ont travaillé d’arrache pied pour finaliser chaque détail de leur pièce. Cette résidence artistique s’est terminée par deux représentations de “La Visite des Papillons”, pièce narrant l’histoire des sœurs Mirabal, martyres de la dictature de Trujillo.

Nos étudiants ont également eu la chance de pouvoir assister à des ateliers dispensés par les membres de la compagnie. Dirigés par Clara, des étudiants ont participé à un atelier d’écriture théâtrale. Ils ont découvert les codes et règles de cet exercice et ont pu écrire une scène. Accompagnés par Licelotte, d’autres étudiants ont assisté à l’atelier de dessin : le geste fait corps, pendant lequel ils ont pu pratiquer différentes techniques de peintures.

Suite à ces 2 succès, Licelotte a continué son travail dans la galerie, cette fois pour installer son exposition “Territoires de Résistance”. Elle s’inspire de témoignages de femmes et des violences de genre pour créer ses peintures, ses installations et ses sculptures.

L’inauguration a eu lieu le 8 novembre et a combiné visites de l’exposition, performance théâtrale et concert live au Petit Bistrot de l’Alliance. Une soirée réussie !

Pauline Catalano, service civique département culturel, Alliance Française de Saint-Domingue