Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Magazine Vox, 4e numéro en ligne, culture et innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes

Amérique latine - Caraïbes

Vox, la revue digitale qui donne à voir et à entendre des artistes et des acteurs culturels du territoire latinoaméricain et caribéen, a lancé son nouveau numéro le 9 décembre dernier à la Chispa, centre culturel à Medellín, à l’occasion de la 2e édition du Laboratoire Alliances Sonores.

Ce nouveau numéro s’intéresse aux tiers-lieux culturels, considérés comme des espaces d’innovation sociale, d’expérimentation et d’entreprenariat.

Pilotée par l’Alliance Française de Medellín, accompagnée cette fois par 7 autres Alliances Françaises (au Paraguay, en Colombie, en Bolivie, au Pérou, au San Salvador, en Équateur et au Nicaragua) la revue nous emmène à la découverte d’initiatives originales et engagées, témoins de la formidable énergie de certains acteurs qui oeuvrent en faveur de lieux culturels plus ancrés sur leur territoire avec la ferme intention d’offrir une alternative.

Tour d’horizon pour donner envie d’aller lire la revue VOX

À Santa Cruz de la Sierra, la Federal fonctionne exactement comme un tiers lieux, où l’on y trouve de véritables espaces d’inclusion sociale (alimentation responsable, principe de troc de vêtements, jardin pédagogique) et des activités culturelles de toutes disciplines. El Grito à Trujillo, est une initiative d’un metteur en scène, Ray Alvarez et se veut un théâtre-bar croisant espace de convivialité et lieu de découverte de nouvelles créations dramaturgiques.
À Asunción, Maria Glauser, qui pilote le projet Arte al parque, a réussi le pari de transformation sociale -par la culture et une démarche en collectif- du Parc Caballero, longtemps abandonné et donc déserté par la population. Ce principe de réhabilitation se retrouve aussi dans le projet de la Chispa à Medellín, où il s’agit en l’occurrence d’une villa située dans un ancien quartier chic de la ville, qui croise une activité de restauration et des propositions culturelles multiples : concerts, ateliers, expositions, etc.

Connue pour son dynamisme en matière d’art urbain, la ville de Cuenca regorge d’initiatives dont celle de La Mata de Frio Azezino, espace collectif qui comprend une galerie d’art et des ateliers de création. À Barranquilla, le pas de côté se joue en marge de l’événement phare de la ville, le Carnaval qui a lieu chaque année en février. Ainsi El desacato propose une sorte de Carnaval off, dans un esprit d’art de la rue plus spontané, libre de toute contrainte.

À Managua, El Labo tente de redonner ses lettres de noblesse à la photographie analogique en alliant une ambition de sensibilisation et de formation à un projet entrepreneurial. Enfin, à San Salvador, la Casa Clementina s’est donnée pour mission de créer un espace ouvert et gratuit, pour former son jeune public, notamment à travers le cinéma.

Comme pour chaque numéro, la revue Vox présente le travail d’artistes du continent. Le portfolio, proposé par Sandra Hernandez, photographe mexicaine, réunit 6 photographes, de Porto Rico, de Cuba et du Mexique. Ce corpus tente de montrer le regard de ces photographes sur des lieux historiques et atypiques dont la fonction première, pour certains, a été détournée pour accueillir des espaces culturels et artistiques.

La revue tente une nouvelle fois, notamment par les entretiens de qualité assurés par les équipes des Alliances Françaises, d’offrir une vision actuelle des dynamiques culturelles locales que nous observons et auxquelles nous participons activement par ailleurs.

Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Medellín

Voir la revue >> https://revuevox.com/