Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Bolivie : Alliance Française de Santa Cruz : L’Amitié franco-allemande célébrée par l’ouverture d’un restaurant « El Concordia »

Amérique latine - Caraïbes

En présence de l’ambassadrice de France et de l’ambassadeur d’Allemagne en Bolivie, l’Alliance Française et le Goethe Zentrum de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie ont inauguré un restaurant dans leurs locaux : “El Concordia”. Espace de partage et de convivialité pour leurs membres mais aussi pour de nouveaux publics, ce projet réaffirme également l’amitié franco-allemande née entre ces deux institutions il y a plus de 20 ans.

Le 21 décembre dernier, l’Alliance Française et le Goethe Zentrum de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie étaient en fête. Réunies depuis plus de 20 ans dans le même bâtiment, ces deux institutions amies inauguraient dans leurs locaux le restaurant El Concordia en présence de l’ambassadrice de France et de l’ambassadeur d’Allemagne en Bolivie.

La soirée fut également l’occasion de célébrer l’amitié-franco-allemande dans cette région tropicale de la Bolivie.

Fort de son sens et des symboles qui y sont rattachés, le mot “Concordia” est également l’ancien nom de la place sur laquelle se trouve le centre culturel franco-allemand.

À l’occasion de cette inauguration qui avait également des allures de fête de fin d’année, l’ensemble des équipes, des adhérents, des conseils d’adminstration et des amis de la coopération française et allemande à Santa Cruz de la Sierra, ont pu découvrir la cuisine-fusion proposée par le chef bolivien Felipe Caballero. Après avoir fait ses classes dans un restaurant gastronomique du sud-ouest de la France (département du Lot), Felipe Caballero a dirigé pendant six ans le restaurant “La Bastille” de l’Alliance Française de la Paz.

Au-delà de l’expérience gastronomique, le public appréciera les espaces nouvellement aménagés de ce magnifique bâtiment colonial, la fraîcheur de son patio luxuriant et la vue imprenable sur la cathédrale depuis le balcon de cet ancien hôtel particulier.

Proposant une carte où dans un même plat s’unissent des saveurs boliviennes, françaises et allemandes, le restaurant Concordia consacre “gastronomiquement parlant” l’Alliance Française et le Goethe Zentrum comme des lieux de rencontres interculturelles et de convivialité.

Pauline Fernandez, directrice, Alliance Française de Santa Cuz de la Sierra