Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ÉCORESPONSABILITÉ] Un mois dédié à l’alimentation durable à Curitiba (Brésil)

Amérique latine - Caraïbes

[ÉCORESPONSABILITÉ] Un mois dédié à l’alimentation durable à Curitiba (Brésil)

En octobre, s’est tenu le premier mois de l’alimentation consciente à Curitiba, au Brésil. C’est à l’initiative de l’Alliance Française de Curitiba que naît cette programmation, forgeant ainsi un premier partenariat entre le service municipal de protection alimentaire et nutritionnel de Curitiba et l’Alliance Française de la ville.

Le mois de l’alimentation consciente a été inauguré à Curitiba, au Brésil, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le 29 septembre dernier. La date est célébrée chaque année depuis 2019, année où elle a été proclamée à l’Assemblée générale des Nations Unies, dans le but de sensibiliser la population mondiale à éviter le gaspillage alimentaire.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu avec le lancement de l’exposition “Épluchez-moi”, de la photographe française Pauline Daniel*, au marché municipal avec la présence du maire adjoint, d’autorités locales et de l’équipe de l’Alliance Française. L’exposition de l’artiste, qui cherche aux travers de la photographie à dénoncer la problématique du gaspillage alimentaire, a été rendue possible grâce au soutien de l’ambassade de France et du réseau des Alliances Françaises au Brésil.

Curitiba est actuellement une des villes d’Amérique latine les plus avancées en termes de mobilité urbaine, développement durable, utilisation d’énergies propres et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le mois de l’alimentation a proposé de nombreuses actions de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage, des ateliers culinaires, des formations du public, des projections et des conférences variées. La collaboration de l’Alliance Française et de la mairie ont rendu possible la participation d’intervenants francophones et brésiliens à des conférences et ateliers grâce au soutien du consulat de France et du bureau du Québec, à Sao Paulo.

Le mois de l’alimentation consciente a été l’occasion pour l’Alliance Française de Curitiba de montrer son engagement en faveur de l’écoresponsabilité en participant aux différentes actions de sensibilisation. La programmation a eu lieu au marché municipal de la ville, où près de 2 000 personnes se rendent quotidiennement.

Benjamin Teulières, directeur, Alliance Française de Curitiba

(*) En savoir plus sur l’artiste et l’exposition>>