Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France : Responsabilité sociétale des organisations (RSO) : l’Alliance Française de Normandie continue d’oeuvrer à l’intérêt général sur son territoire

France

Aux côtés des étudiants internationaux et travaillant aussi à son impact local, les équipes de l’Alliance se sont engagées à plus de mixité des publics et tentent d’apporter également des réponses à d’autres besoins en français. Cet engagement rencontre un écho à mesure plus positif auprès des porteurs de projets institutionnels, identifiant clairement l’Alliance comme un opérateur de confiance.

Après le dispositif Urgence Ukraine soutenu en 2022 par le ministère de la Culture, l’Alliance a été cette fois choisie par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’agence Campus France pour le déploiement en 2023 du Programme d’urgence de formation en français des étudiants ukrainiens pour la région Normandie.

Cette nouvelle mise en place doit permettre aux jeunes Ukrainiens souhaitant poursuivre des études supérieures en France d’acquérir et de certifier un niveau linguistique permettant leur intégration au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur dans un cursus académique correspondant à leur dernier diplôme obtenu en Ukraine, contribuant ainsi à leur avenir professionnel et à la reconstruction de l’Ukraine.

Avec son action sur le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants dédié aux mères réfugiées ou migrantes isolées (cf. Fil d’Alliances N° 58, septembre 2022) piloté par le CASNAV Normandie et financé par la Région Normandie, ce sont au total plus de 350 réfugié.e.s de 31 nationalités différentes qui ont bénéficié en 2022 du soutien de l’Alliance Française de Normandie avec un accès aux cours de français langue étrangère et à plusieurs certifications (DILF et DELF) à Rouen, au Havre et à Cherbourg, réaffirmant ainsi l’engagement de ses équipes en matière de droits fondamentaux et de responsabilité sociétale.

Un engagement formalisé en novembre 2022 par une nouvelle convention triennale signée avec la Ville de Rouen, convention intégrant un accord et des actions conjointes avec la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale, et alimenté tout au long de l’année par la participation de l’AF de Normandie aux ateliers Recherche Action RSO mis en place au sein de l’incubateur collaboratif Alliances Sonores.

Chloë Lefevre, responsable Culture et Communication, Alliance Française de Normandie