Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Retour sur le concours de la Nouvelle George Sand 2022

Retour sur le concours de la Nouvelle George Sand 2022

Le concours de la Nouvelle George Sand a été créé en 2004, année du bicentenaire de la naissance de George Sand, en hommage à son œuvre et à son audacieux combat en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, les droits les plus fondamentaux sont toujours gravement bafoués ou menacés pour les femmes de nombreux pays. Le concours de la Nouvelle George Sand a pour ambition d’encourager l’écriture et l’émergence de talents féminins, sous toutes les latitudes, et de promouvoir la langue française, porteuse de valeurs communes d’émancipation et de solidarité.

L’édition 2022 était placée sous le parrainage de Serge Joncour, prix Femina 2020, pour son roman « Nature humaine », flamboyante épopée humaine où la nature est souveraine.

Le thème était « Le manuscrit oublié », en hommage à Marie Curie, première femme (triomphalement) élue à l’Académie Nationale de médecine le 7 février 1922.

Vous trouverez par ces liens deux nouvelles où l’Alliance Française est citée :

« Paris Atar », texte écrit par Bénédicte de la Guérivière, Grand Prix de la Nouvelle George Sand. L’Alliance de Nouakchott en Mauritanie (pays où Bénédicte est allée) y est citée.

« La plume et l’hirondelle », texte distingué pour publication et écrit par Hélène Magisson, autrice vivant à Brisbane en Australie et qui participera au prochain marché de Noël organisé par l’Alliance de cette ville. Des recueils du manuscrit oublié doivent y être présentés mais Hélène, qui a commandé 20 exemplaires, est toujours en attente de leur réception (il semble que l’hirondelle ne se soit pas envolée à tire-d’aile vers l’hémisphère sud ou, plutôt, que son trajet soit semé d’embûches administratives, douanières…)