Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Solidarité – Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne : gala de bienfaisance

Europe

L’Alliance Française de Las Palmas de Gran Canaria a organisé le 20 mars 2022 un gala de bienfaisance en faveur des victimes de  l’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma.

Ce gala, organisé en collaboration avec le Rotary Club et la Fondation Caixa Bank et  le partenariat  de la Fondation Théâtre Auditorium Las Palmas de Gran Canaria et le gouvernement  de l’île de Gran Canaria s’est déroulé  dans le cadre de la Journée mondiale de la Francophonie, à l’auditorium Alfredo Kraus.

Le thème du concert était l’opéra français du XIXe siècle avec la célèbre chanteuse canarienne Cristina Ramos, le ténor Pancho Corujo, la mezzo soprano Belén Elvira accompagnés du pianiste Juan Francisco Parra. Le programme d’airs et de duos d’opéras français commençait par des mélodies romantiques de Debussy et Delibes, pour se poursuivre par des œuvres plus dramatiques comme Carmen de Bizet et se terminer par des opéras comiques avec des œuvres d’Offenbach.

L’éruption volcanique de La Palma de 2021 a commencée le dimanche 19 septembre 2021 dans la commune d’El Paso, sur l’île de La Palma dans les îles Canaries, en Espagne. Il s’agit de la première éruption sur l’île depuis l’éruption du Teneguía en octobre 1971 et la première dans l’archipel des Canaries, depuis l’éruption d’El Hierro de 2014. Elle est déclarée officiellement terminée le 25 décembre 2021, après avoir provoqué d’importantes destructions de bâtiments publics, des centaines d’habitations, de routes et d’installations.

Les dons collectés ont été dédiés au  projet de construction d’une école réalisée par les clubs ROTARY des îles Canaries avec le soutien du gouvernement des îles Canaries, pour remplacer l’école Los Campito détruite dans la région d’El Paraíso de l’île de La Palma. Le projet dispose d’un budget de 1 million d’euros et sera réalisé sur un terrain donné par le Cabildo de La Palma.