Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Italie : L’Alliance Française de Padoue a enfin un siège: le premier de son histoire

Europe

Nous sommes émus de partager avec vous notre grande joie! Mais nous sommes aussi conscients des efforts à faire pour relever le double défi de la restauration et des nouveaux projets à organiser afin d’accueillir nos membres et les visiteurs au plus vite et du mieux possible.

Ce n’est pas grand; juste une salle à partager avec une autre association et une autre bien à nous, mais c’est dans un palais historique du centre-ville, et c’est surtout notre premier vrai pied à terre. Plus encore: c’est le symbole tangible de la reconnaissance institutionnelle de notre Alliance Française de la part des autorités municipales. C’est le témoignage de leur désir de nous montrer combien notre dynamisme et la visibilité que nous offrons à la ville par nos actions culturelles et formatives francophones sont importantes à leurs yeux, et combien ils souhaitent nous aider à les poursuivre.

Nous avons ainsi désormais un lieu où nous retrouver quand bon nous semble pour poursuivre notre mission bénévole de valorisation du patrimoine culturel et historique de Padoue. Nous allons pouvoir continuer à collaborer sereinement avec la Mairie pour offrir des informations aux visiteurs francophones. Nous allons poursuivre l’animation de journées de partage et de solidarité, et l’organisation de jeux de piste à la découverte des sites inscrits au patrimoine UNESCO en 1997 et 2021. Ainsi, collégiens et lycéens continueront-ils à relever les défis qui feront d’eux de « jeunes ambassadeurs du Patrimoine Mondial de Padoue en français », capables de présenter et de valoriser nos trésors aux visiteurs francophones qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Dès qu’il sera restauré et meublé, notre pied à terre nous permettra aussi d’organiser des cours en présence et de faire converger à Padoue les enseignants/formateurs de français FLE italiens et de toutes origines linguistiques pour les formations de formateurs animées jusqu’à présent à l’extérieur de la ville ou en ligne. Il deviendra également un point de rencontre francophone, un lieu d’accueil pour tous les francophiles et les curieux qui voudront nous faire l’honneur de leur venue.

Rendez-vous donc d’ici peu dans le cœur historique de notre merveilleuse ville de Padoue !

Magali Boureux, directrice, Alliance Française de Padoue