Amérique latine - Caraïbes

Chili :: Alliance Française Région Coquimbo

Connaissez-vous Charles Lambert ?

Le 9 août 2022, l’Alliance Française Région Coquimbo a organisé aux côtés de la municipalité de Coquimbo, une cérémonie d’hommage dans le cadre de l’inauguration de la plaque commémorative du napoléonien et pionnier de la métallurgie au Chili, Charles Lambert.

C’est dans un lieu magique qu’a eu lieu la cérémonie d’hommage à cet illustre Français, au Fort Lambert, impressionnante construction qui porte son nom puisque c’est à Coquimbo que Charles Lambert décida d’œuvrer. Ingénieur de formation, puis officier napoléonien, il se rend ensuite au Chili pour mener une étude sur le potentiel minier dans le nord du pays. Il s’installe dans la région de Coquimbo comme directeur de la Compagnie minière chilienne entre 1823 et 1825.

L’événement a rassemblé de nombreuses autorités chiliennes et françaises : l’ambassade de France au Chili via la participation de l’attaché de Défense, le commandant Nicolas Pitrat, la Fondation Napoléon grâce au travail de l’historien Marc Turrel, du maire de Coquimbo, Ali Manouchehri, ainsi que des représentants du gouvernement maritime, des carabiniers et du service d’enquête de la police chilienne.

La cérémonie a été agrémentée de différents discours de la part des autorités, permettant ainsi de retracer l’importance du tribut de Charles Lambert dans la région. L’événement ne s’est pas arrêté là puisqu’une visite a été organisée à l’église de Guayacán, un lieu dont l’architecture toute en fer a été imaginée par le célèbre Gustave Eiffel.

Cette cérémonie s’inscrit au sein du projet de la route des napoléoniens commencé en 2020 et qui aura son apogée dans la région de Coquimbo début 2023 grâce à l’exhibition de l’exposition “La Galerie des Illustres”. La mise en valeur historique des Français du Chili ne fait que commencer !

Cynthia Leroux, directrice, Alliance Française Région Coquimbo