Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Venezuela : Bourse d’excellence académique, 1ère remise de diplômes aux boursiers à l’Alliance Française de Puerto Ordaz

Amérique latine - Caraïbes

L’idée de créer une bourse destinée aux meilleurs étudiants de la ville a été conçue et lancée au mois de septembre 2021, onze candidatures ont été reçues et quatre bourses ont été attribuées pour cette première édition.

Des profils très variés mais tous avec deux points en commun : un énorme intérêt envers l’apprentissage du Français Langue Étrangère et aussi des notes très élevées. Il a donc fallu faire un choix, grâce aux lettres de motivation les unes plus émouvantes que les autres, l’équipe a retenu 4 profils, parmi eux un sportif de haut niveau en tennis qui dans sa lettre nous parlait de son rêve de jouer à Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier, c’est le cas de Benjamin Leon (16 ans) étudiant en terminale. Valeria Suarez (17 ans), Albany Maldonado (17 ans), et Jésus Guitierrez (19 ans) ont été aussi élus pour faire partie de cette première expérience.

Cette initiative fait partie d’une démarche de responsabilité sociale que l’Alliance Française de Puerto Ordaz souhaite mettre en place. La bourse couvre les frais du niveau A1 dans sa totalité et la fréquence envisagée pour les appels à candidatures à partir de 2022 est de deux fois par an (septembre et février).

Les boursiers ont reçu le 22 juin dernier leurs attestations de niveau A1 dans une petite cérémonie privée en présence de quelques membres du conseil d’administration de l’Alliance Française de Puerto Ordaz, parmi eux Doris Moreno, vice-présidente et docteure en géographie et aménagement de l’Université de Nantes qui leur a raconté son expérience d’études en France et l’importance de maîtriser la langue. Cette rencontre a permis de constater l’impact positif que cette bourse a eu dans leurs vies et l’équipe de l’Alliance Française est décidée à lancer très bientôt la deuxième édition.

Valentina Vivas, directrice pédagogique, Alliance Française de Puerto Ordaz