Afrique et Océan Indien

Maroc : Du sport à l’Alliance Française de Safi

L’Alliance Française de Safi a participé au mois de mai au Semi-Marathon International de Marrakech avec une équipe mixte de 16 athlètes de Safi. Le consul général de France à Marrakech, Stéphane Baumgarth s’est joint à notre équipe pour encourager nos athlètes !

En perspective des JO 2024, cette initiative entre dans le cadre de l’intégration du sport dans notre programmation culturelle et dans nos activités éducatives. Par cette dynamique sportive, l’Alliance Française souhaite véhiculer les valeurs du sport dans tous ses champs d’actions et comme vecteur de l’égalité des genres, de la solidarité et de la francophonie.

Avec cet événement, l’Alliance Française de Safi a donné le départ pour une programmation d’événements, d’ateliers, d’expositions autour du sport et des valeurs véhiculées par les disciplines sportives. Arrivée 8e au classement général, notre championne Wafaa El Gazouir a franchi la ligne d’arrivée avec le t-shirt de l’Alliance Française de Safi.

Le sport était également au cœur de notre session intensive d’été. En juillet, les apprenants de l’Alliance Française de Safi ont pu découvrir les joies et les sensations de la glisse grâce à un partenariat avec Safi Surf Club, école de surf qui œuvre pour la démocratisation du surf à Safi, ville mondialement reconnue pour sa vague exceptionnelle. C’était pour la plupart des apprenants, leurs toutes premières vagues et tous ont exprimé l’envie de continuer la glisse.

La formule d’été proposait des sessions de surfs, des ateliers de musique et théâtre en français. Cet été, la thématique du sport a glissé entre les planches de surf et les nouvelles planches de la salle théâtre. Les apprenants ont écrit et mis en scène des pièces de théâtre, des saynètes intégrant le sport dans une salle de théâtre qui a bénéficié en 2022 d’un nouvel éclat avec quelques travaux, la construction de coulisses, d’une nouvelle scène, le changement de la peinture et de nouveaux rideaux pour le plus grand plaisir de nos apprenants.