Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France, Alliance Française de Normandie : Migrants – Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

France

Aux côtés du français de loisir, d’entreprise ou encore sur objectifs scolaires/universitaires, en pleine réflexion RSO et souhaitant s’impliquer sur l’ensemble du territoire avec d’autres propositions à destination d’autres publics, le conseil d’administration de l’Alliance Française de Normandie a signé fin 2021 avec le Pôle Entreprises et Solidarités de la Préfecture de la région Normandie une convention dans le cadre de l’appel à projet « Intégration et accès à la nationalité française ».

Cette convention, et la subvention qui lui est allouée, devait permettre à de jeunes parents migrants isolés ayant des enfants scolarisés en Normandie d’obtenir une première certification en langue française.

Au delà de la nécessité d’avoir fait scolariser leurs enfants en Normandie, les bénéficiaires de l’action devaient être primo-arrivants, signataires du Contrat d’Insertion Républicaine, et nous devions présenter au DELF au minimum 80% de femmes dont un 1/3 de moins de 25 ans.

Les candidates ont été sélectionnées parmi les participants des ateliers « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE, une opération jointe des ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale) organisés par le CASNAV Normandie, partenaire pédagogique et logistique de l’Alliance sur cette action. C’est donc à l’issue de ce parcours qu’intervenait l’équipe de l’Alliance, en accompagnant dans la préparation et la passation du DELF (A1 à B1).

Conscients de l’enjeu sociétal de cette nouvelle présence de l’Alliance, les équipes comme les apprenants de nos cours internationaux et de nos séjours linguistiques ont pu s’enrichir de ces rencontres. Certains ont découvert à travers cette mixité les réalités de cet autre besoin de français.

100% des inscrites et inscrits ont réussi l’examen. 88% étaient des femmes.

La préfecture de Normandie vient de proposer à l’Alliance la reconduction de la convention pour l’année scolaire 2022-2023, renouvelant ainsi son soutien financier à cette action.

Laurent Elisio Bordier, directeur, Alliance Française de Normandie