Amérique latine - Caraïbes

Les Alliances Françaises de Colombie chantent la Francophonie

Environ 80 spectateurs étaient réunis dans le prestigieux Museo Nacional de Bogota pour assister à la finale du concours de la chanson francophone, le 30 avril dernier. Véritable hommage à la musique, cet événement mettait en compétition les douze Alliances Françaises du réseau colombien dont les étudiants étaient invités à interpréter une chanson francophone de leur choix.

Temps fort du réseau, le concours de la chanson francophone existe depuis plusieurs années et a connu différentes formes. Cette compétition est née dans la ville de Bucaramanga, au nord de la Colombie, en 1982. Un professeur d’un établissement scolaire, Jean-Michel Chopard, eut alors l’idée de créer un concours local intitulé « Chanteclair » dont l’objectif était de faire connaître la culture française et de découvrir, par la chanson, la langue d’une façon originale. C’est une année plus tard, en 1983, sous l’impulsion de l’Alcoprof (Asociación colombiana de profesores de francés) que le concours prit une tournure nationale. Près de 300 collèges de 12 départements colombiens participèrent alors à cette compétition avec l’appui de l’ambassade de France en Colombie. La troisième édition du concours incluait la collaboration du Ministère de l’Education nationale, le réseau des Alliances Françaises de Colombie, la mission permanente du Québec et l’Institut français.

Sous la coordination de l’Alliance Française de Pereira, le réseau des Alliances Françaises en Colombie a repris cette initiative en 2017 dans le cadre de l’année France-Colombie. Le réseau a été heureux de poursuivre ce projet en 2022 pour une nouvelle édition.

Tous les étudiants des Alliances Françaises de Colombie étaient invités à participer, quel que soit leur niveau linguistique. Le concours s’est réalisé en deux temps : une sélection locale, tout d’abord, au sein de chaque Alliance, puis une finale nationale, à Bogota. La première sélection avait lieu en mars, pendant le mois de la francophonie. Au total, ce sont 85 étudiants qui ont pris part à cet événement pédago-culturel dans leur Alliance. Ils ont pu bénéficier de conseils de leurs professeurs quant à la prononciation et faire de la musique un véritable travail pédagogique.

Les étudiants sélectionnés des Alliances Françaises participantes (Armenia, Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Cartagène, Cucuta, Manizales, Medellin, Popayan, Pereira, Santa Marta) étaient attendus à Bogota le samedi 30 avril pour la finale nationale. A travers un vaste répertoire musical, les spectateurs ont pu apprécier des classiques de la chanson française comme Edith Piaf et Charles Aznavour, des artistes contemporaines comme Louane et Indila ou encore L’amour est un oiseau rebelle, chanson romantique et tragique de l’opéra Carmen.

Quatre membres du jury (un chanteur, une professeure de chant, un expert de l’industrie musicale et un membre de l’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Bogota) étaient tenus d’évaluer entre autres critères l’interprétation et la prononciation lors de cette compétition serrée. A la clé, pour le vainqueur, un séjour d’études de deux semaines à l’Alliance Française de Paris. Ce moment de rencontre du réseau était retransmis en direct et 120 personnes ont pu, depuis toute la Colombie et l’Amérique latine, soutenir leur chanson et interprète favoris.

En interprétant Padam Padam d’Edith Piaf, Angie Katherine Pabon Luna, de l’Alliance Française de Cucuta, a su convaincre le jury et remporter le Concours de la chanson francophone 2022. Son choix s’est porté sur la célèbre chanteuse française en raison de « son importance en France », a répondu Angie, tout en soulignant l’admiration qu’elle avait pour les autres candidats. C’est d’ailleurs la musique française qui l’a conduite, en 2011, à suivre ses premiers cours de français.

Pour des raisons personnelles, Angie n’a pas pu se rendre en France. La deuxième lauréate, Diana Ardila, de l’Alliance Française de Barranquilla, qui a interprété La Vie en Rose d’Edith Piaf, a bénéficié de deux semaines d’études à l’Alliance Française de Paris, du 8 au 22 mai.

L’édition 2022 du concours de la chanson francophone a de nouveau rencontré un franc succès et a marqué un nouveau moment de cohésion au sein du réseau des Alliances Françaises de Colombie.

Kévin Rocheron, chargé de mission pédagogique, Alliance Française de Bogota