Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Royaume Uni : L’Alliance Française de Cambridge fête ses 40 ans et ouvre ses portes vers de nouveaux horizons

Europe

Le samedi 11 juin, une semaine après le Jubilé de la Reine Elizabeth, l’Alliance Française de Cambridge fêtait ses 40 ans d’existence. C’est dans ses nouveaux locaux intégrés en septembre dernier que l’événement a eu lieu. De la gastronomie, de la musique, des rires, de la mode et de la culture : quoi de mieux pour célébrer la France et la francophonie ?

Cet anniversaire haut en couleur s’est déroulé en présence de son excellence Nabil BEN KHEDHER ambassadeur de Tunisie au Royaume-Uni – Cllr Jenny GAWTHROPE WOOD, adjointe au maire de Cambridge et Bertrand BUCHWLATER, attaché culturel de l’ambassade de France, Directeur de l’Institut français de Londres et représentant de l’ambassadrice, Catherine COLONNA. Cette dernière ayant été appelée à de nouvelles fonctions en qualité de ministre des Affaires étrangères. Etaient également présents plus d’une centaine de convives comprenant des universitaires, partenaires, étudiants et amis de l’Alliance.

La multiculturalité a toujours été au cœur des valeurs de l’Alliance Française de Cambridge. Comme en témoigne la directrice de l’Alliance, Patricia Dalby, « On milite pour le plurilinguisme qui permet une véritable ouverture vers le monde qui nous entoure mais aussi l’apprentissage d’une certaine diplomatie favorisant l’acceptation et la compréhension des autres cultures ».

Lors du discours d’inauguration, le président Pierre Pillet, est revenu sur le chemin parcouru depuis quatre décennies et a également fait part d’une grande nouvelle. En effet, l’Alliance Française de Cambridge développera son activité à Norwich au mois de septembre. Deux à trois classes de français seront proposées aux moins de 18 ans pour répondre à une forte demande en East Anglia. Cette expansion prouve une fois de plus le dynamisme et le succès dont font preuves les Alliances Françaises. Après tant de révélation, le conseil d’administration a tout de même souhaité garder secret le nombre de pains au chocolat mangés par l’équipe au cours de l’année… L’adjointe au maire, Cllr Jenny GAWTHROPE WOOD, a, quant à elle, fait part de ses bons souvenirs lors de son passage à l’alliance il y a quelques années pour apprendre le français.

Cet événement a également réuni le réseau des Alliances Françaises du Royaume-Uni : une rencontre chaleureuse qui a permis de faire le point et d’échanger sur les nombreux projets à venir. Il est important de se retrouver pour unir nos forces et promouvoir la langue et la culture francophone dans ce contexte changeant. Après avoir affronté l’équipe d’Oxford en mai dernier lors d’un varsity quiz, c’est bien toutes les alliances du pays qui s’affronteront pour élire les deux meilleures équipes du Royaume-Uni pour participer au défi Inter-Alliances. Cambridge s’occupera une nouvelle fois de la coordination de la finale nationale. Une compétition qui se fera bien évidemment dans la bonne humeur et le partage !

Considérée comme une alliance de taille moyenne, l’Alliance Française Cambridge dispense plus de 12 235 heures de cours par an. La qualité des cours et le professionnalisme sont au cœur de la démarche qualité qu’elle met un point d’honneur à suivre, veillant continuellement à ce que les professeurs soient formés et au fait des innovations pédagogiques. L’humain est d’autant plus au cœur des échanges que de vrais liens sont créés avec les étudiants et membres qui sont présents et apportent leur soutien depuis de nombreuses années. C’est un lieu où chacune et chacun a sa place quelle que soit sa relation avec la langue française ou les cultures francophones.

Toute l’équipe souhaite remercier ses membres, partenaires et amis pour leur présence et fidélité à travers les années. On se donne rendez-vous dans 10 ans !

Equipe de l’Alliance Française de Cambridge