Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Slovaquie, l’Alliance Française de Banská Bystrica et le Concours de la chanson francophone

Europe

Le gratin slovaque de la chanson francophone

Samedi 28 mai 2022, le Concours de la chanson francophone Spievam po francúzsky (Je chante en français) a retrouvé la scène après deux années de format online. Plus de 250 spectateurs ont écouté 14 représentants venus des quatre coins du pays. Auparavant, courant avril, trois demi-finales avaient été organisées par l’Institut français de Slovaquie, l’Alliance Française de Košice et le lycée Štúra de Zvolen.

« Quel plaisir de revoir tout ce monde ici à Banská Bystrica ! », se réjouit Tomáš Márton, président de l’Alliance Française Banská Bystrica (AFBB). « On a même dû faire une pause plus longue après la première catégorie pour laisser le temps aux gens de déguster nos crêpes françaises dans la cour de la salle Robotnícky dom. »

Au final, c’est Kristína Krajčíková, de Trnava, qui a remporté la compétition en reprenant « Voilà » de Barbara Pravi, une chanson arrivée deuxième à l’Eurovision en 2021. Mais la concurrence fut rude !

« Cette année, j’ai été particulièrement impressionné par le niveau des plus jeunes, c’est bon signe pour le futur du Concours. À plusieurs reprises, beaucoup dans la salle ont sûrement eu des frissons. » précise Thomas Laurent, directeur de l’AFBB et responsable de l’organisation de la finale. « L’afterparty U Francúza Jazz Klub a aussi permis aux chanteurs, musiciens, professeurs et parents de ressentir l’ambiance francophile de Banská Bystrica. »

En raison des problèmes liés à la guerre en Ukraine, la finale internationale (V4 : Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie) prévue le 18 juin 2022 a été annulée. Tomáš Márton donne quand même rendez-vous aux qualifiés :

« Nous espérons très fort que la finale internationale puisse avoir lieu à l’automne. Ce serait la première fois que cette grande finale se déroulerait à Cracovie, dans le centre-ville ! Nous avons hâte d’y être ».

D’ici là, il sera possible de retrouver plusieurs finalistes, notamment à Bratislava pour la célébration du 14 juillet. Là-bas aussi, conformément au règlement du concours, ils ne chanteront pas de chansons plus vieilles de 15 ans.

Lien vers l’album Facebook, cliquer ici >>

Matej Knižka, stagiaire AFBB & étudiant à Sciences Po Dijon