Asie - Moyen Orient - Océanie

Tadjikistan : inauguration de l’ Alliance Française de Khoudjand

Le Tadjikistan vient de faire son entrée sur la carte du réseau mondial des Alliances Françaises avec l’inauguration de l’ Alliance Française de Khoudjand !

Six mois après l’inauguration officielle de l’Alliance Française de Karaganda (Kazakhstan), cette nouvelle venue et toute première Alliance du Tadjikistan vient rejoindre un réseau régional aujourd’hui constitué de sept Alliances Françaises : Khoudjand au Tadjikistan, Bichkek au Kirghizstan, Almaty, Chymkent, Karaganda et Nour-Soultan au Kazakhstan, et Tachkent en Ouzbékistan.

L’inauguration officielle de cette nouvelle Alliance, le 4 mai 2022, s’est faite en présence de l’Ambassadeur de France au Tadjikistan, M. Michel Tarran, du Vice-Gouverneur de la région de Soughd, M. Anvar Yakubi, de l’équipe de l’Alliance et de son Président, M. Ibragim Ibragimov, du coordinateur du réseau régional des Alliances Françaises, M. Vivien Fouquet, et de l’ensemble des directeurs et directrices des six autres Alliances d’Asie centrale.

Parmi eux, le nouveau directeur de cette nouvelle Alliance, M. Mukim Temurov , ancien cadre francophone de la Banque mondiale et originaire de Khoudjand, aura porté pendant deux ans ce projet de création d’AF dans le prolongement de ses activités au sein du Centre culturel français « Merci Khoudjand », un groupe informel de bénévoles qu’il animait depuis 2017, organisant régulièrement des cours de français et des activités culturelles.

Vivien Fouquet

Photos de l’événement © Temurov