Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Les Trophées de l’écoresponsabilité des Alliances Françaises

Les Trophées de l’écoresponsabilité des Alliances Françaises

Dans un effort commun pour atteindre les objectifs du Développement durable des Nations Unies, en particulier dans le domaine de la protection de la planète, le réseau des Alliances Françaises et le MAB-France (comité français du programme de l’Unesco sur l’Homme et la biosphère) s’unissent pour lancer « les Trophées de l’écoresponsabilité des Alliances Françaises ». Il s’agit de valoriser les initiatives des Alliances Françaises qui contribuent localement, et en partenariat, à la transition écologique et sociale mais aussi d’encourager les échanges et les partages d’expériences entre le réseau des Alliances Françaises et le réseau mondial des réserves de biosphère, représenté par les MAB UNESCO qui existent dans chaque pays.

Ces trophées qui sont conçus comme une caisse de résonance des actions des Alliances face à l’urgence climatique, sont portés par le groupe de travail sur l’écoresponsabilité de la Fondation des Alliances Françaises, composé de 12 directeurs d’Alliances Françaises de Reykjavik à Ushuaïa et de Bangkok à San Cristobal de las Casas.

Ces trophées valoriseront la conception et la mise en place de projets originaux de développement durable. Ils ne sont qu’une étape dans la réflexion aujourd’hui engagée au sein des Alliances Françaises et l’approche volontariste dont elles font preuve.

Les Alliances qui souhaitent participer peuvent télécharger le dossier d’inscription sur le site de la Fondation ou sur IntrAlliances. Le dossier comprend le formulaire de candidature, une présentation détaillée du projet et le budget, ainsi qu’un échéancier pour sa réalisation s’il s’agit d’un projet en cours.

Une fois complété, le dossier en langue française devra être envoyé entre le 1er et le 9 juin 2022 à minuit heure de Paris, la date et l’heure du courrier électronique faisant foi, sous format électronique à l’adresse :
ecoresponsabilité@fondation-alliancefr.org

Objet : candidature trophées des AF

Les résultats seront communiqués dans la semaine du 4 au 9 juillet 2022.

Fabrice Placet, délégué géographique, Fondation des Alliances Françaises

>> Télécharger le dossier de candidature
>> Télécharger le règlement