Asie - Moyen Orient - Océanie

Réunion nationale des Alliances Françaises du Japon

La réunion des Alliances Françaises du Japon a été organisée les 12 et 13 décembre derniers à l’Alliance Française de Sapporo, dans le nord de l’archipel nippon, dans des locaux réaménagés l’an dernier avec soin et avec l’appui de l’ambassade pour s’adapter à ses missions variées et aux évolutions qu’elle traverse.

Avec près de 1 000 inscriptions par an, l’Alliance Française de Sapporo est un relai incontournable de l’action de la politique culturelle française dans le Hokkaido.

En marge des points réguliers organisés par la Coordination nationale, ces réunions de formats annuel ou bisannuel permettent aux directeurs des Alliances de Nagoya, Sapporo, Sendai et Tokushima d’évoquer des problématiques communes et de profiter de fructueux échanges. Après plusieurs mois de séparation forcée et d’échanges virtuels, la réunion « en vrai » a été accueillie comme un espoir de relance des activités du réseau.

Ces deux journées ont permis de confirmer la qualité du travail fourni au sein des Alliances du Japon depuis plus de trente ans et leur forte résilience dans le contexte japonais.

L’accent a été mis cette année sur la démarche qualité afin d’accompagner les équipes dans leurs efforts de perfectionnement dans un contexte sanitaire toujours imprévisible.

Cela a également ouvert des perspectives d’évolution et de coopération intéressantes, qui permettent d’envisager un plan d’action tenant compte des spécificités de chaque centre.

Cette recherche permanente de l’amélioration, qui fonde le « Kaizen » japonais – signifiant littéralement « changement » et « meilleur »- évidemment bienvenue au Japon, permettra aux Alliances d’y poursuivre et développer encore leur projet associatif.

Nicolas Jegonday, directeur de l’Alliance Française de Sapporo