Amérique latine - Caraïbes

Brésil – Le Lab’ de l’Alliance Française de São Paulo

Avec le soutien de l’ambassade de France au Brésil, du service de Coopération et d’Action culturelle et de la coordination générale du réseau brésilien des Alliances Françaises (AF Rio de Janeiro), l’Alliance Française de São Paulo a inauguré le 10 décembre 2021 un nouvel espace de 220 m2 dédié à l’innovation et la modernisation de l’institution.

Ce projet baptisé « le Lab’ » a débouché sur la création d’un espace technologique et convivial, à la fois physique et dématérialisé au sein duquel les personnels peuvent questionner, expérimenter, échanger et construire ensemble les réponses qu’ils souhaitent apporter aux problématiques soulevées dans tous les domaines d’activités propres à l’Alliance Française de São Paulo.

Le lab’ est aussi un lieu de culture qui offre un espace scénique alternatif en complément du théâtre « traditionnel »  situé au rez-de chaussée du même bâtiment.

Enfin, avec son studio d’enregistrement et sa salle de cours prototypée, le Lab’ sert la création de contenus audiovisuels et l’expérience pédagogique.

Il poursuit trois objectifs :

1. La modernisation de la structure et des méthodes
  2. L’évolution de l’offre de service pédagogique et culturelle
  3. L’élaboration et le suivi collectif du projet d’établissement

Les lieux du Lab’ :

• Deux espaces dédiés  :

– La  « sala modelo » (salle de cours exclusivement équipée en nouvelles technologies pour l’enseignement du FLE)
– Le « studio » (captation « son et image », création de contenus audiovisuels)

• Un espace polyvalent :

L’ »Agora ». Cet espace, vaste et accueillant ouvre ces portes aux formations professionnelles, restitutions et transferts de compétences mais aussi aux réunions d’équipes, aux certifications officielles, salons et rencontres inter-professionnelles. Lieu de théâtre, de concerts, de débats et de conférences, il accueillera en outre les temps forts dédiés à la gouvernance associative.

En définitive, le Lab’ est à la fois un cadre institutionnel intégratif et un outil technologique qui offre à l’institution l’opportunité de mettre en perspective les défis et l’exploration des possibles et des réponses. Le lab’ favorise l’interaction, les arbitrages et les stratégies de groupe. Il participe, par l’expérience, à accroître les capacités institutionnelles d’anticipation et de projection vers l’avenir.

C’est le lieu de la question posée et de la réponse apportée par celles et ceux qui s’y trouvent, chaque jour et sur le terrain, confronté.es.

Et ce jour là, car tout commence et finit en musique, l’Alliance Française de São Paulo a eu l’immense plaisir d’accueillir le multi-instrumentiste Stracho Temelkovski et ses créations transfrontalières offertes au public, tel un voyage musical depuis les rives de la Méditerranée qui suit la route des Balkans jusqu’en Orient.

Nicolas de la Cruz, directeur, Alliance Française de São Paulo