Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Pérou : Développer notre fonds pour enrichir nos publics : opération Biblionef

Amérique latine - Caraïbes

Pérou : Développer notre fonds pour enrichir nos publics : opération Biblionef

Près de 3 000 livres ont rejoint les médiathèques des Alliances Françaises du Pérou en 2021 afin de compléter les fonds des 6 Alliances Françaises. Ils sont arrivés par bateau en septembre 2021 et ont été répartis sur le territoire pour proposer de nouvelles ressources aux publics d’apprenants et jeunesse.

Un voyage international

Partis de France, en Europe, en août 2021, les nouveaux livres sont arrivés au Pérou, en Amérique latine, en septembre 2021. Arrivées au Port du Callao, près de Lima, grâce à une compagnie de transport, les palettes de cartons Biblionef, sont rapidement acheminées vers l’Alliance Française de Lima grâce à un camion de transport loué pour l’occasion. À peine le temps de décharger le conteneur et de vérifier la commande, que l’équipe des médiathèques de l’Alliance Française de Lima s’est lancée dans la répartition des ouvrages afin de les envoyer aux quatre coins du pays.

L’opération Biblionef a bénéficié à toutes les médiathèques. Du nord en partant de Piura à Chiclayo puis Trujillo en passant par la capitale Lima jusqu’au sud à Cusco et Arequipa, chaque médiathèque a reçu plus de 350 livres neufs en français. Transportés en avion ou en camion, les cartons ont voyagé plus de 24h pour arriver à Cusco qui se trouve à environ 3 000 mètres d’altitude.

Un projet d’envergure nationale Dans le cadre de la démarche qualité, le groupe de travail des médiathèques a proposé de développer un projet à grande échelle. L’équipe a travaillé en réseau pendant des semaines afin de préparer le projet Biblionef et accompagner nos publics dans la découverte de notre culture et de notre langue.

Depuis plusieurs années, le public jeunesse des Alliances Françaises du Pérou rajeunit et ne cesse de manifester son intérêt pour la littérature. C’est pourquoi, les médiathèques ont pris contact avec Biblionef afin d’enrichir ses collections.

À partir de mars 2022, en marge des festivités de la Francophonie, les médiathèques, qui auront repris leur activité présentielle, proposeront des nouveautés telles que des contes, des romans, des albums, des dictionnaires, des documentaires ou encore des jeux pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

En savoir plus sur Biblionef https://biblionef.fr/

Camille Delaune, responsable des médiathèques, Alliance Française de Lima – Direction des Affaires culturelles