Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Canada : Alliance Française de Calgary – Vivre le français à travers le sport

Amérique du Nord

Canada : Alliance Française de Calgary – Vivre le français à travers le sport

L’Alliance Française de Calgary mise sur le dynamisme de son équipe pour se lancer dans une nouvelle aventure depuis l’été 2021: le français par le sport. La situation idéale de la ville, à une heure des spectaculaires montagnes Rocheuses, permet de proposer tout au long de l’année des activités sportives qui sollicitent le corps et la langue dans son programme French & Furious !

L’objectif d’une telle initiative est pluriel. Il s’agit à la fois de promouvoir la pratique du sport, de faciliter l’apprentissage du français à travers des activités collaboratives, de créer une communauté autour des valeurs du sport et de l’association ainsi que de répondre à une demande croissante d’activités nouvelles en français.

Ces séances attirent un public nouveau à la recherche de « sensations » en français et c’est une opportunité parfaite pour rencontrer de nombreux francophones et francophiles locaux. L’énergie et l’enthousiasme des animateurs, qui sont également enseignants au sein de l’association, permettent de créer une ambiance détendue propice à la communication en français. Le grand air, le défi et l’activité physique délient les langues et les apprenants sont ravis de pouvoir converser en français avec des locuteurs natifs de tout horizon. Cette façon de pratiquer le français s’inscrit dans l’approche actionnelle de l’apprentissage prônée par l’Alliance Française de Calgary.

Au programme, des randonnées, du ski de fond, du patin à glace ou encore de l’initiation au hockey en plein air. Qu’il neige ou qu’il fasse beau, entre 15 et 30 participants se retrouvent à chaque fois pour passer un bon moment dans un cadre magnifique. En salle, qu’il s’agisse de curling, d’escalade, de yoga ou encore d’initiation aux techniques du cirque, tous se retrouvent au chaud pour des séances tout en convivialité. Le contexte actuel impose évidemment des restrictions au niveau de l’espace et du volume des inscriptions mais l’équipe a bon espoir de développer encore davantage son offre sportive avec l’amélioration de la situation sanitaire.

Notamment, cet automne, l’Alliance Française de Calgary a décidé d’organiser pour la première fois une course à pied : « La French Run 5k ». Un parcours de cinq kilomètres qui traverse le quartier historique francophone de Calgary, appelé Rouleauville, permettra aux participants de découvrir les différents monuments fondateurs de la francophonie locale. Le tracé suit la rivière Elbow et passera également près de plusieurs boutiques partenaires françaises. L’évènement sera accessible aux adolescents et aux adultes. L’objectif Courir et Découvrir suscite un intérêt particulier auprès des autres associations francophones locales et l’association espère en faire un évènement fédérateur. L’Alliance Française de Calgary travaille avec des professionnels du secteur et attend près de 200 coureurs.

Tout au long de l’année 2022, l’équipe de l’Alliance Française de Calgary réserve encore de belles surprises à ses membres pour cultiver ses deux passions que sont le français et le sport.

L’équipe de l’Alliance Française de Calgary