Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Canada : Les candidatures aux bourses “Coup de pouce” sont ouvertes à l’Alliance Française d’Halifax

Amérique du Nord

Depuis l’automne 2020, l’Alliance Française d’Halifax (AFH) organise sa campagne annuelle de collecte de fonds dans le but de proposer par la suite des bourses d’études pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le français mais qui en n’ont pas les moyens.

Grâce à la générosité de ses donateurs, l’Alliance Française d’Halifax dispose de fonds pour offrir des bourses lors des cinq sessions de cours de l’année 2022. Indépendamment du niveau, de l’âge ou encore du type de cours de groupe, toutes les personnes ayant envie d’apprendre le français peuvent postuler.

L’association se réinvente et répond aux défis présents tout en restant fidèle à sa mission d’offrir un programme de qualité de français langue seconde, dans un milieu culturel francophone authentique. L’AFH soutient activement l’instruction du français auprès de la population canadienne de plus en plus multiculturelle et consciente des avantages du bilinguisme et même du plurilinguisme.

Les candidatures pour la session 1 de cours de français qui se tiendra du lundi 14 février au dimanche 23 avril 2022 sont ouvertes. La date limite pour envoyer son dossier de candidature est le dimanche 6 février. La bourse peut couvrir jusqu’à 100% des droits de scolarité. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire de demande (disponible sur le site de l’Alliance Française Halifax) et d’y joindre deux références et une lettre de motivation. Cette dernière devra mettre en avant les raisons pour lesquelles le ou la candidate souhaite apprendre le français au sein de l’Alliance Française Halifax et expliquer son intérêt pour les cultures française et francophone.

«J’ai demandé la bourse Coup de Pouce pour améliorer mes perspectives d’emploi et pour pouvoir parler avec mon partenaire français et sa famille. Pour être honnête, je n’étais pas sûre de pouvoir apprendre une nouvelle langue, car je n’avais jamais réussi dans le passé. Cependant, grâce aux encouragements et au soutien de mes instructeurs et aux programmes d’enseignement intuitifs de l’AF, j’ai commencé à comprendre et à parler un peu plus de français dans un environnement d’apprentissage agréable. Depuis que j’ai reçu la bourse, j’ai passé le niveau A1.2 et je suis en train de passer le niveau A1.3.» – Victoria H.

Pour postuler : www.afhalifax.ca