Asie - Moyen Orient - Océanie

Kazakhstan : Inauguration de l’Alliance Française de Karaganda

En novembre 2021, le réseau des Alliances Françaises du Kazakhstan bravait la neige et le vent glacial pour célébrer l’inauguration officielle de l’Alliance Française de Karaganda. Dans cette 4e ville du pays, à la riche histoire industrielle et minière, marquée également par le souvenir du goulag mais également important centre universitaire, cette inauguration officielle consacrait une histoire engagée de longue date.

Après avoir fonctionné comme « Salle de lecture française » depuis 2002, puis à partir de 2008 comme annexe de l’Alliance Française d’Astana (la capitale du pays, rebaptisée Nour-Soultan en 2019) l’Alliance Française de Karaganda devenait ainsi la 4e Alliance au Kazakhstan, après celles d’Almaty, créée en 2004, de Nour-Soultan/Astana en 2005, et de Chymkent en 2017.

Cette inauguration, en présence de M. Didier Canesse, ambassadeur de France au Kazakhstan, de M. Nurkenov, maire-adjoint de la ville, et de M. Doulatbekov, recteur de l’université Bouketov (hébergeant les locaux de l’Alliance), réunissait également des membres des équipes des 4 Alliances du pays (membres des conseils d’administration, direction et équipes) ainsi que l’équipe du service de Coopération et d’Action cutlurelle de l’ambassade de France. Une occasion particulièrement précieuse de rencontres et d’échanges, après une année et demie de contraintes sanitaires renforcées.

Un temps fort pour cette jeune Alliance, et qui marquait également une nouvelle étape dans la construction et le renforcement de ce réseau inscrit dans une dimension régionale. En effet, nombre de sujets et de projets communs abordés à cette occasion sont étroitement partagés au sein du réseau régional des Alliances Françaises d’Asie centrale, qui inclut également celles de Tachkent en Ouzbékistan et de Bichkek au Kirghizstan.

Ce réseau, constitué aujourd’hui de 6 Alliances dans 3 pays (un projet de création étant par ailleurs à l’étude au Tadjikistan), mutualise ainsi ses efforts pour répondre aux défis communs rencontrés par chaque Alliance, en fonction de son contexte particulier : création d’outils de communication (sites internet, ChatBot, vidéos promotionnelles), adoption d’outils de gestion communs (logiciels de gestion des cours et des médiathèques), et réflexion partagée sur l’adaptation de leur offre de cours, notamment autour d’un projet développement des cours en comodal.

Dans la suite de cette rencontre organisée à l’occasion de l’inauguration officielle de l’Alliance de Karaganda, rendez-vous est pris en mai à Tachkent pour une réunion régionale du réseau des Alliances Françaises d’Asie centrale pour un travail collectif autour de la Démarche Qualité.

Vivien Fouquet, directeur exécutif, Alliance Française d’Almaty

Crédits photos : Anuar Mashbayev